Pourquoi les missionnaires ont pensé à sauver les statuettes divines de mangareva?

Pourquoi les missionnaires ont pensé à sauver les statuettes divines de Mangareva?

L’évangélisation de Mangareva n’a principalement été orchestrée que par 2 missionnaires picpuciens: Laval etCaret. Repoussés par les missionnaires protestants, ces 2 catholiques débarquent sur Mangareva en 1835. Leur première préoccupation dans l’archipel, fut d’anéantir la religion originelle de la population,et tous les témoins visibles de celle-ci. C’est ainsi que furent organisés de véritables « bûchers aux idoles ». Toutes les manifestations de la religion des indigènes étaient éradiquées. Toutes,sauf quelques pièces comme les statuettes représentant les divinités de cette religion, lesquelles ont par la suite été envoyées dans différents musées.
On peut dès lors se poser la question suivante:pourquoi les missionnaires ont pensé à sauver les statuettes divines de Mangareva?
On peut tout d’abord s’intéresser à la démarche scientifique de Laval. En effet, il décide de ne pas les détruirepour en faire des sujets d’études. Il compile des informations sur les dieux les mythes et les légendes. Voilà qui est curieux pour un missionnaire que d’agir de la sorte. Il nous paraissait plutôtinvraisemblable qu’un missionnaire dont le but premier est l’évangélisation, l’expansion du christianisme, établisse une étude, premièrement, de manière scientifique mais qui plus est, sur un sujet quitraite d’une autre religion, en l’occurrence, d’autres dieux. Et pourtant, c’est ce que fit le père Laval. Donc, en somme, c’est à lui que nous devons la plupart des connaissances que nous avons decette culture aujourd’hui.
Voyons maintenant le cas du père Caret qui, lui, décide de sauver ces idoles afin de les emporter comme « trophées de guerre » symbolisant leur victoire sur le paganisme et parla même occasion, la suprématie du christianisme sur la religion autochtone. Nous avons également ici une démystification des idoles, ce qui ne fera qu’accroître la vitesse à laquelle les populations…