Présentation de l’ostéopathie

L’OSTEOPATHIE

DEFINITION
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathe exerce en s’appuyantsur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l’ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique :  » l’homme est un tout « . Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même del’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c’est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

LES GRANDS PRINCIPES DE L’OSTEOPATHIE
Les principes-clés d’Andrew Taylor Still :
« La structure gouverne la fonction »
Là où la structure est normale etharmonieuse, la maladie ne peut se développer.
La perfection de chaque fonction est liée à la perfection de la structure qui la supporte, chaque partie du corps étant interdépendante des autres parties.
« Une structure équilibrée + une mobilité correcte = une fonction optimale »
« L’homéostasie »
Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et contienttout pour s’autoréguler et se maintenir en bonne santé.
« La règle de l’artère est absolue »
Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre la maladie.
« L’homme est un tout »
Le Docteur STILL affirme l’unité et l’interdépendance de toutes lesparties du corps, mais aussi l’unité du corps et de l’esprit.
Quelques paroles du Docteur Still :
« L’homme possède en lui ses propres forces curatives » .
« La nature a fait un travail parfait. Si on rétablit un corps parfaitement en rééquilibrant ses structures, la nourriture et le repos sont seuls nécessaires pour aider la nature à faire le reste ».
« La cause d’un mal peut être loin de soneffet » .
« Trouvez la lésion, normalisez-la, et laissez dame Nature faire le reste ».
Textes extraits de « recherche et pratique en ostéopathie » de A.T. STILL.

QUE TRAITE L’OSTÉOPATHIE
Bien qu’il apporte un confort aux patients atteints de maladies auto-immunes ( cancer, sida, sclérose en plaques …), génétique ( mucoviscidose, myopathie …) ou de grand handicap, l’ostéopathe connaît seslimites et ne prétend pas tout soigner.
Les patients ayant recours à l’ostéopathie sont soucieux de prévention, de long terme et sont sensibles aux arguments naturels. Que le patient soit nourrisson, enfant, adulte ou personne âgée, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun, en fonction de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. Elle agit sur les systèmes locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, céphalique, génito-urinaire, ainsi que sur les séquelles traumatiques.
Grâce à sa formation spécifique, l’ostéopathe dispose de différents types de techniques :
– les techniques structurelles, à visée articulaire
– les techniques fonctionnellesappliquées à tous les tissus
– les techniques crânio-sacrées, s’intéressent à l’interdépendance entre le crâne et le bassin.
Ces soins sont toujours réalisés en douceur et sans douleur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation et du tissu.

UN TRAITEMENT DE LA TETE AUX PIEDS
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :
– le système orthopédique et…