Rituel maçonic

PRÉPARATION DU TEMPLE

A l’idéal, les indications qui suivent devraient être respectées. Mais comme la majorité des Ateliers de la G(L(M(M(M( louent des Temples d’autres Obédiences et Rites, il est proposé, dans la mesure du possible, de compléter l’existant par une décoration ajoutée.

Proportions du Temple :

Un carré long si possible de deux unités (Orient – Occident), par une seule :Nord-Sud. La hauteur de la salle devrait être basée sur le nombre d’Or, soit la largeur Nord-Sud x 1.618.

Partition de l’ensemble du Temple :

Trois espaces délimitent le temple, symboliquement axé d’Ouest en Est depuis la porte d’entrée jusqu’au Saint des Saints, selon la terminologie grecque :

• Les Parvis

• Le Naos – ou Temple – lieu de la rituélie. On appelle souvent aussi« Naos », l’autel triangulaire central qui le décore.

• Le Saint des Saints, derrière le Vénérable Maître, pièce inaccessible.

Les Colonnes « J » & « B » :

Comme dans toutes les Loges Maçonniques, après la porte d’entrée à double battant, les colonnes J et B se trouvent à l’intérieur du Temple :

• « J » se trouve à gauche en entrant (soit au nord symbolique), « B » à droite (soit ausud symbolique).

• Ces lettres décorent des colonnes du même nom qui se dressent sur toute la hauteur du volume de la pièce.

Plateaux des Officiers à l’Occident :

Tous les plateaux des Officiers sont des « carrés longs » (de proportions 2 unités x 1 unité), recouverts d’un drap bleu turquoise, bordé d’un ruban de 10mm de couleur violette.

• Le plateau du Premier Surveillant setrouve à droite en entrant (au sud) à côté de la Colonne « B ».

• Le plateau du Second Surveillant se trouve à gauche en entrant (au nord) à côté de la Colonne « J ».

• Au centre se trouve le siège du Couvreur.

Sièges des membres de la Loge :

Devant le plateau du Second Surveillant se trouvent les sièges de la Colonne du septemtrion pour les Apprentis (au premier rang, les plusjeunes étant les plus proches de l’Orient).

Devant le plateau du Premier Surveillant se trouvent les sièges de la Colonne du Midi pour les Compagnons (au premier rang).

Le Maîtres se placent indifféremment sur l’une ou l’autre Colonne.

Estrade de l’Orient :

Une estrade de trois marches sépare l’Orient du reste de la salle, la troisième marche étant développée sur toute la largeur jusqu’auxparois Nord et Sud. Les deux premières marches ont un emmarchement suffisant pour que les Officiers de l’Orient puissent accéder à celui-ci sans gêne en passant devant les rangées de chaises du Nord et du Sud.

Chaire du Vénérable Maître :

Au centre de la marche la plus haute, est placé le plateau du Vénérable Maître décoré comme tous les autres plateaux. Il conserve en principe les mêmesproportions que le Temple : 1 unité x 2 unités et en hauteur 1 unité x 1,618 ; on acceptera une hauteur normale pour que le Vénérable puisse s’asseoir et opérer le rituel sans difficulté.

Autres plateaux de l’Orient :

Le plateau de l’Hospitalier se trouve en bas des trois marches d’Orient sur la Colonne du Nord. A côté de son plateau se trouve le siège du Maître des Cérémonies. Lui faisantface, sur la Colonne du Midi se trouve celui du Trésorier. A côté de son plateau se trouve le siège de l’Expert.

A l’Orient, outre le plateau du Vénérable Maître au centre, on trouve au Midi celui de l’Orateur et au Nord celui du Secrétaire, tous trois sur l’estrade.

Les murs de la Loge :

Les murs de la Loge sont drapés de tentures bleu turquoise. La corde à douze nœuds, ou « lacs d’amour »entoure la Loge et se termine par une houppe à chaque extrémité venant descendre le long de chaque Colonne

Sur le mur d’Orient, derrière le Vénérable Maître se trouve une porte d’ivoire et d’or, sans serrure ni gonds apparents ; la partie droite est recouverte d’un voile bleu ou noir transparent. La porte est entourée de deux piliers Djed (piliers occultes d’Osiris). Au-dessus est…