Progrès technique schumpeter

Progrès technique et évolution économique
Schumpeter (1864-1920)

Innovation : C’est un ensemble d’inventions, dont l’application industrielle a trouvé des débouchés commerciaux. Ces innovationsrépondent à des besoins existants ou créent des nouveaux besoins.
Progrès technique : C’est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’accroitre la productivité.De ce progrès technique, découle des innovations de produits et de procédés, qui correspondent à des investissements.

Schumpeter va montrer que l’innovation est un moteur dynamique de lacroissance économique et le capitalisme est en mouvement.
Acteur majeur au sein du capitalisme : l’entrepreneur.
Schumpeter est un économiste hétérodoxe. Il n’appartient pas aux libéraux, keynésiens, nimarxistes.
Ouvrages : Capitalisme, socialisme et démocratie 1942
Théorie de l’évolution économique 1912

I/ Innovation, dynamique du capitalisme et cycle économique
A.L’innovation au cœur du système capitaliste
* Système capitaliste
Le capitalisme se définit par la propriété privée des moyens de production. On détient ces moyens de production et on peutdétenir/percevoir des revenus (= bénéfices). Il s’oppose au collectivisme. C’est l’accumulation du capital.
La spécificité du capitalisme n’est pas seulement la recherche du profit, c’est d’avantage leréinvestissement du profit pour développer les moyens de production et assurer les profits suivants.
Le capitaliste est un entrepreneur. C’est un personnage qui possède du capital, qui va investir. Ce dernier vadégager du profit qui sera lui-même réinvestit.
* Analyse schumpetérienne
Le circuit correspond pour Schumpeter au fonctionnement ordinaire d’une économie. C’est une situation qui se reproduitde période en période.
Une évolution est une rupture avec cette routine. Cela entraine une transformation radicale et souvent qualitative de la combinaison productive. On joue sur la manière…