Rapport de stage

DEPARTEMENT GENIE CIVIL
IUT 1 Grenoble Domaine Universitaire 151, rue de la papeterie 38400 SAINT MARTIN D’HERES

Formation continue et apprentissage RAPPORT D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES
1 LES OBJECTIFS …………………………………………………………………………………………………………………………………..1 2 LE RAPPORT……………………………………………………………………………………………………………………………………….1 3 LA SOUTENANCE…………………………………………………………………………………………………………………………………3 4 L’EVALUATION…………………………………………………………………………………………………………………………………….3 ANNEXE : CHARTE GRAPHIQUE………………………………………………………………………………………………………………4

____________________________________________________________

_________

1 LES OBJECTIFS
– Le rapport d’activités professionnelles constitue un élément essentiel de l’activité dustagiaire en entreprise et de son parcours universitaire. – En effet, il doit lui permettre de faire le bilan de son expérience professionnelle en l’incitant à réfléchir face aux problèmes concrets auxquels il a été confronté et de montrer qu’il a su tirer profit des enseignements suivis. – Le rapport doit donc décrire le travail et les activités effectuées dans l’entreprise en mettant en évidenceles acquis professionnels. Il doit également montrer la relation et la complémentarité entre la formation universitaire et la formation professionnelle en entreprise. Enfin, il doit faire apparaître l’évolution des tâches accomplies dans l’entreprise et l’évolution éventuelle des responsabilités du stagiaire. – Cependant, le rapport ne doit pas se réduire à un simple compte-rendu des activités.Le stagiaire doit présenter et analyser ses actions dans différents domaines : technique, gestion, démarche qualité, sécurité, relations humaines, commandement… – Le rapport doit également monter que le stagiaire à découvert l’organisation d’une entreprise, son fonctionnement, sa culture et ses contraintes. – Outre son rôle pédagogique, le rapport d’activité doit également permettre au stagiairede valoriser son expérience professionnelle et ses compétences, lors de la recherche d’un emploi par exemple.

2 LE RAPPORT
2.1 La collecte des informations
– Pour faciliter la rédaction de votre rapport d’activités professionnelles, il faut y réfléchir régulièrement au cours des périodes en entreprise. Voici quelques conseils pour la rédaction de votre rapport. • Prendre des notes etrassembler des documents (fiches techniques, plans, devis, fiches de contrôle ou de suivi, comptes rendus de réunion…) au fur et à mesure du déroulement de la période en entreprise, sans attendre la fin de celle-ci. • Photographier éventuellement les différentes phases d’exécution des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé. • Pour obtenir les informations nécessaires, ne pas hésiter à interroger lepersonnel de l’entreprise ou tout autre intervenant rencontré (Maître d’Oeuvre, Maître d’Ouvrage, conducteur de travaux, contrôleur technique, coordonnateur…) et noter leurs coordonnées.

____________________________________________________________

__________________________________________________________ Rapport d’activités professionnelles Page 1 sur 4

2.2 La page de garde
– Elledoit obligatoirement comporter les informations suivantes : • Nom et logo de l’université (Université Joseph Fourier, IUT 1 Grenoble – Département Génie Civil – Formation Continue et Apprentissage). • Nom et logo de l’entreprise. • Votre nom et votre prénom. • Le titre de votre rapport, sa période, et son thème. • Le nom de votre tuteur entreprise. • Le nom de votre tuteur enseignant. Remarque : si…