Rapport de stage cap enfance

INTRODUCTION
En reconversion professionnelle, je suis en cours de formation au CAP Petite Enfance, en candidate libre. Je souhaite en effet revenir vers le secteur de ma formation initiale en psychologie, à savoir la petite enfance et le développement du jeune enfant. Dans le cadre de la formation au CAP Petite Enfance, il est demandé aux candidats d’effectuer un ou plusieurs stages dans une ouplusieurs structures d’accueil d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette formation a pour objectif de me professionnaliser dans la Petite Enfance au travers d’apports à la fois théoriques et pratiques par le biais des stages en structures d’accueil. Veiller et assurer la sécurité et le bon développement psychomoteur, affectif de l’enfant, participer à son éveil au travers d’activités adaptées à sesbesoins et capacités (développement de l’enfant, hygiène, sécurité…), sont les compétences que je vise avec cette formation. L’immersion en milieu professionnel me permet de découvrir le travail en équipe dans ce milieu. C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger des connaissances et savoir-faire, de mettre à profit les compétences de chacun dans un projet éducatif commun. Ces stages sont enfinl’occasion de mieux appréhender le fonctionnement global des différentes structures. Mes stages se sont déroulés sur 4 mois dans trois structures. Tout d’abord, j’ai été accueillie par la crèche collective « Sucre d’Orge » de Cornebarrieu du 11 Janvier 2010 au 04 Février 2010. Puis j’ai effectué mon second stage dans la structure multi-accueil « Tom Pouce » de Cornebarrieu du 01 au 31 Mars 2010 etenfin j’ai terminé par la crèche associative « Gros Câlin » d’Aussonne du 01 au 30 Avril 2010.

Afin du mieux comprendre mon évolution au sein des différentes structures, je vous présenterai le fonctionnement global des trois structures qui m’ont accueillie. Je vous décrirai leur fonctionnement global, leur capacité d’accueil, le personnel et les journées types de chaque structure. Puis je vousprésenterai deux activités que j’ai menées qui contribuent au développement et à la socialisation de l’enfant. Je vous les décrirai, je vous présenterai la préparation, le déroulement de l’activité ainsi que ses objectifs. Enfin, j’analyserai mon activité dans ses différents aspects.

1/15

I. Présentation des trois structures d’accueil
A/ La crèche associative « Sucre d’orge »
1. Origine ethistorique
La crèche a été créée en 1995. Il s’agit d’une crèche associative collective qui propose un accueil collectif régulier. 2. Situation géographique et implantation Située dans un quartier résidentiel de Cornebarrieu, la structure est de plain pied. La villa est entourée d’un jardin aménagé pour les enfants et accessible depuis la pièce des grands, des bébés et moyens. A l’entrée de lastructure, nous trouvons la pièce des bébés et des moyens avec parc, toboggan… Cette pièce s’ouvre sur la salle de bains équipée de petits WC, de deux tables de change et de bacs pour chaque enfant chez les moyens et les bébés. De la salle de bains, nous accédons aussi à la pièce des grands aménagée avec un coin dinette, voiture et une structure. Dans le couloir, nous accédons à un WC adulte, un coinbibliothèque, puis vient le bureau de la directrice, trois dortoirs personnalisés avec photos des enfants, de la famille (les lits sont attribués) et enfin la salle à manger avec accès à la cuisine. Voir Annexes II

3. Définition de la structure
a) Le fonctionnement de « Sucre d’Orge » La structure accueille jusqu’à 20 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, à temps plein du lundi au vendredi.L’accueil se fait de 7h30 à 18h30. Un cahier de transmissions permet, tout au long de la journée, de noter les heures de changes, du coucher, du lever, le temps du repas et son déroulement, l’état de santé de l’enfant. Il a pour objectif de tenir au courant et la famille et les professionnels de l’évolution des enfants. Un cahier personnel est aussi le média entre parents et structure concernant les…