Resumé
www.comptoirlitteraire.com
André Durand présente
Georges FEYDEAU
(France)
(1862-1921)
[pic]
Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées.
Bonne lecture !
Né à Paris, le 8 décembre 1862, il était le fils du romancier Ernest Aimé Feydeau (1821-1873) et de Léocadie Bogaslawa Zelewska. Mais on le dit en fait fils de Napoléon III ou du duc deMorny. Il grandit dans un milieu littéraire et bohème. Très jeune, il manifesta des dons pour le théâtre et, pour s’y consacrer, négligea ses études, ne recevant que des leçons particulières. Il aurait, dès1869, composé sa première pièce. Pendant la guerre de 1870, les Feydeau trouvèrent refuge à Boulogne-sur-Mer. Ils rentrèrent à Paris en mars 1871, et, en mai, partirent pour Hombourg(Allemagne). Revenu à Paris, il devint, en octobre, interne au collège Chaptal. En 1872, il fut interne au lycée Saint-Louis. Encouragé par Henri Meilhac, il écrivait toujours des pièces. Le 29 octobre 1873 mourut Ernest Feydeau ; il fut inhumé au cimetière Montmartre.
Son fils composa :
____________________________________________________________
_____________________
‘’Églantine d’Amboise’’Pièce en deux actes et trois tableaux
Sous Louis XIII…
Commentaire
C’est une pièce historique dont l’intrigue se déroule sous Louis XIII.
____________________________________________________________
_____________________
En 1876, Léocadie Feydeau se remaria avec le chroniqueur Henry Fouquier, dont elle allait avoir une fille, Henriette.
Feydeau fonda avec un condisciple le ‘’Cercle desCastagnettes’’, qui était destiné à donner des concerts et des représentations théâtrales :
– celle du 1er novembre 1879 où il interpréta Molière, Labiche, et récita deux monologues devant un public d’amateurs de théâtre, d’amis et de quelques critiques ;
– celle du 2 janvier 1880 où il exécuta un numéro d’imitations très apprécié ;
– celle du 9 février 1880 où il joua le rôle de Sautenogedans ‘’Les fraises’’, un acte d’André Theuriet, et celui de Jean dans ‘’Les trois sommations’’, un acte de Louis Besson ;
– celle du 2 avril 1880 où une élève du Conservatoire dit ‘’La petite révoltée’’, monologue de Feydeau qui fut récité aussi dans quelques salons ;
– celle du 8 janvier 1881 où il récita ‘’Ma pièce’’, un monologue (dont le texte est perdu) en imitant les acteurs à la mode devantFrançois Coppée et Francisque Sarcey qui apprécièrent son talent.
Auteur et comédien, il se produisit dans différents cercles où il rencontra des élèves du Conservatoire, des auteurs débutants ou confirmés (Dumas fils par exemple) et des critiques dramatiques.
Dès l’âge de dix-neuf ans, il fit jouer sa première pièce :
_________________________________________________________________________________
‘’Par la fenêtre’’
(1882)
Pièce en un acte
Hector, avocat de son état, profitant de l’absence de son épouse, se prépare à passer une soirée au calme. Mais Emma, sa voisine d’en face vient perturber cette perspective en sollicitant son aide. Voulant donner une leçon à son mari, qui se montre sans aucune raison afecté d’une jalousie morbide, elle demande à Hector de lui faire lacour devant la fenêtre ouverte. Hector, ahuri, hésite à s’exécuter. Mais, soudain, Emma aperçoit son époux en tête à tête avec une inconnue. Elle sort rapidement pour lui arracher les yeux. Hector croit alors reconnaître dans cette femme sa propre épouse et, désireux de se venger, il attend le retour d’Emma, prêt, cette fois, à satisfaire tous ses caprices. Cependant, sa visiteuse, revenue, luiexplique que l’inconnue n’était autre que la nouvelle bonne ; renvoyée de chez Hector, elle avait revêtu la robe dont sa maîtresse lui avait fait présent, d’où la confusion. Tout est bien qui finit bien.
Commentaire
Dans le jeu autour de la fenêtre, on peut voir un symbole du théâtre lui-même : devant la croisée, Hector doit interpréter une véritable scène de vaudeville, et, en retour,…