Résumé idée européennes
6-Chrétienté et Europe
L’Europe va dans cette période se confondre avec la chrétienté, autant sur le plan culturel que géographique, l’idée d’Europe se confond avec la chrétienté pour former, selon Novalis dans son traité La chrétienté et l’Europe , « un âge d’or » .
Comment cette confusion entre chrétienté et Europe se manifestera ?
On observe deux périodes distinctes au Moyen-Âge pourexpliquer cette confusion, d’abord avec la
respublica Christiana (I) puis avec l’affirmation d’une idée universaliste de la chrétienté (II).
I/L’Empire carolingien : une Respublica Christiana
Le 25 décembre 800, le pape couronne charlemagne empereur, il doit donc exercer la volonté de Dieu, pour cela il aura une volonté de réformes.
C’est ainsi qu’il reprend le modèle des empereurromains pour être un « grand réformateur ». Charlemagne lance alors la rénovatio romani imperii. L’empire carolingien devient une Rome européenne, par exemple, un grand nombre de mesures de cette époque carolingienne sont toujours en vigueur aujourd’hui en europe. On peut citer la réforme des mesures ou l’exemple de l’écriture avec « la minuscule caroline » (aujourd’hui times new roman). L’empirecarolingien développe ainsi une culture européenne. La respublica Christiana prend donc la forme de l’empire carolingien, un empire européen. Cependant, à la mort de Charlemagne deux autorités universelles se font face, l’empereur et le Pape.
II/La Chrétienté et l’idée universaliste
Cette période est marquée par un conflit permanent entre la papauté et l’empire, c’est la théorie des deux glaives,spirituel et temporel. (évoquer l’idée de la religion chrétienne qui crée cette distinction entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel avec l’épisode du denier de César).
Se crée plus tard, le Saint empire germanique qui se veut l’héritier de l’empire carolingien mais il sera, contrairement à l’époque de Charlemagne en conflit permanent avec l’autorité papale. La respublica Christiana n’existeplus et les penseurs affirment l’idée d’une monarchie universelle qui se confond dans la chrétienté.
Au final la lutte entre ces deux pouvoirs universels va les affaiblir et laisser la placer à un autre, les nations.
La chrétienté associé puis dissocié de l’idée d’empire se confond avec l’Europe, elle fonde l’Europe du Moyen-âge.
Cette période prolonge l’idée du pouvoir universel de l’empireromain de l’antiquité car « Rome n’est plus dans Rome », mais elle voit parallèlement l’essor inéluctable des Etats-Nations
La découverte du nouveau monde proclame la fin de la période médiévale l’Europe prend là conscience d’elle-même, qu’elle est un ancien monde.
Quels effets cette conscience d’elle-même et la formation d’Etat-Nation va alors avoir sur l’idée d’Europe par la suite et jusqu’àmaintenant ?
9-Empire et Europe
L’empire romain s’effondre en laissant derrière lui une Europe morcellée et un héritage, l’idée de romanité.
Charles Martel dit Charlemagne entreprend la renovatio romani imperii après avoir été couronné empereur par le pape en personne en 800. Après ce couronnement Charlemagne revendique une continuité de son pouvoir avec l’ancien empire romain.Il considère que d’après son sacre il doit exercer la volonté de Dieu, pour cela il aura une volonté de réformes. Les relations avec Constantinople, la 2ème Rome, sont de plus en plus tendues mais en 815 la réconciliation se fait car Charlemagne accepte de modifier sa titulature il apparait désormais comme empereur et auguste. L’empire de Charlemagne est considéré comme le premier monde européen,il devient une Rome européenne.
En quoi cet empire, premier monde européen a-t-il participé à l’idée d’Europe ?
Nous verrons dans une première partie que des réformes ont permis l’unification de l’Europe et dans une 2ème partie nous verrons en quoi l’Europe s’est désunie face au partage de l’empire.
I. L’empire européen de Charlemagne : des réformes d’unification
Il y a tout…