Résumé « la chanson de roland »
Les personnages principaux :
Charlemagne : Il est le roi de France. C’est un sage et vieil homme de plus de deux cents ans. Il porte une longue barbe blanche pour symboliser la sagesse.Roland : C’est un jeune et preux chevalier, neveu de Charlemagne. Il sert la France et la chrétienté au péril de sa vie.
Olivier : Il est le compagnon de Roland, mais il est plus sage que lui.Marsile : Il est le roi de Saragosse, en Espagne. C’est un païen qui sert Mahomet et prie Apollon.
Ganelon : C’est un comte Franc et il est le beau-père de Roland. Responsable de la mort de Roland, ill’a trahi pour se venger du choix de Roland de l’avoir envoyé à Saragosse.
Résumé :
Le roi Charlemagne est en Espagne depuis sept ans et il a conquis presque tout le pays sauf la ville deSaragosse, où règne le roi païen Marsile. Comme Marsile sent qu’il ne va plus tenir longtemps, il propose à Charlemagne des biens et en échange le roi des Francs ne conquerra pas Saragosse. Charlemagnedemande l’avis de ses conseillers. Le comte Roland décide de refuser l’offre, ne faisant pas confiance aux païens, tandis que le comte Ganelon décide d’accepter l’offre. Charlemagne choisit d’accepterl’offre de Marsile et il demande alors d’envoyer un ambassadeur pour annoncer la décision de Charlemagne. Roland propose d’envoyer son beau-père Ganelon et le roi est d’accord avec ce choix. Ganelon estfurieux contre Roland et décide qu’il se vengera de son beau-fils. Ganelon s’en va donc à Saragosse et fait part des conditions de Charlemagne à Marsile. Le roi païen accepte et Ganelon propose ensuiteà Marsile de tuer Roland, un ennemi commun aux deux hommes, en attaquant l’arrière garde de l’armée de Charlemagne. Marsile est enchanté par la proposition de Ganelon. De retour auprès de Charlemagne,Ganelon désigne Roland pour diriger l’arrière garde. Roland accepte pour ne pas être déshonoré et cette décision attriste Charlemagne. Pendant que Charlemagne quitte la France par les…