Résumé « le roman de renart » (branche i à vi)
Les personnages principaux :
Renart le goupil : Il est le personnage principal de l’histoire. Il est très rusé et cela lui permet de sortir des situations embarrassantes dans lesquelles il se met.
Hermeline la renarde : Elle est la femme de Renart.
Isengrin le loup : Il était le compère de Renart avant que celui-ci le rende cocu. Isengrin est l’oncle de Renart.
Hersant la louve :Elle est la femme d’Isengrin et a été violée par Renart.
Noble le lion : C’est le roi des animaux
Brun l’ours, Chantecler le coq, Tibert le chat et Tiecelin le corbeau : Ils ont tous été trompés par Renart.
Résumé :
Branche I :
Tous les animaux sont réunis pour le procès contre Renart qui est accusé par Isengrin d’avoir abusé de sa femme. Renart est condamné parce qu’il n’est pasprésent. Mais au procès, arrivent Chantecler le coq et Pinte la poule qui annonce la mort d’une poule, tuée par le goupil. Noble le lion décide de condamner sévèrement Renart. Brun l’ours est envoyé pour chercher Renart. Quand l’ours arrive chez Renart, Renart utilise la ruse pour le faire fuir. Le roi envoie alors Tibert le chat qui est lui aussi trompé par Renart. Le cousin de Renart, Grimbert, vadans la tanière du goupil et l’emmène à la cour du roi. Là, Renart est condamné à la pendaison. Il s’en échappe en prétendant faire un pèlerinage. Lorsque le roi s’aperçoit qu’il a été trahit, il assiège la résidence de Renart, Maupertuis. Le siège dure très longtemps et un soir, Renart est capturé alors qu’il tentait d’attacher tous les animaux. Il n’est pas condamné grâce à une rançon de Hermeline.Noble découvre le meurtre de Pelé le rat et Renart s’échappe en blessant le lion. Recherché dans tout le pays, Renart tombe dans un bassin et en ressort tout jaune. Il parvient à tromper Isengrin et à lui jouer un vilain tour. Renart croise dans la forêt Hermeline avec un autre homme, croyant Renart mort. Renart est invité à jouer à la noce d’Hermeline. Il crée un piège pour le mari de sa femmeet celui-ci y reste. Renart chasse alors sa femme de sa maison ainsi que Hersent. Dehors, les femmes se disputent et un pèlerin les calme, puis Hermeline rentre à Maupertuis
Branche II :
Renart entre dans la ferme d’un paysan et se fait repérer par les poules qui paniquent, mais Chantecler le coq les rassure. Le coq s’endort et fait un rêve de mauvais augure. Effrayé, il va vers Pinte lapoule et celle-ci l’avertit que Renart est dans l’enclos. Chantecler l’ignore et il se rendort. Renart en profite et il doit s’y reprendre à deux fois avant de s’enfuir avec le coq. Poursuivis par les paysans, Chantecler demande à Renart de dire quelque chose de moqueur aux paysans. Le goupil le fait et cela permet au coq de se libérer. Renart qui a toujours faim aperçoit une mésange et lui dit quele roi a annoncé la paix entre les animaux et il réclame un baiser. La mésange doute de la sincérité du goupil et lui dit de fermer les yeux. Elle lui frotte les moustaches avec une feuille et Renart tente de la manger. Renart affirme que c’était une plaisenterie et la mésange effectue la même opération et Renart essaie à nouveau, sans succès. Le goupil prend peur et il s’enfuit lorsqu’il entendles chasseurs arriver. Renart n’a toujours pas attrapé de quoi manger et il rencontre Tibert le chat. Il propose de faire une alliance contre Isengrin pour pas qu’il se batte contre lui. Renart essaie de pousser le chat dans un piège de chasseur. Tibert s’en rend compte et pousse le goupil dans le piège.Renart aperçoit Tiecelin le corbeau qui a un fromage. Le goupil utilise la ruse et parvient àfaire parler le corbeau et Tiecelin laisse tomber le morceau de fromage et tente de manger le corbeau. Il mange le fromage et se rend dans une caverne qui est celle d’Isengrin. Hersant laisse Renart entrer et profiter d’elle. Quand Isengrin arrive chez lui, il est fou de rage et il porte plainte contre le goupil.
Branche III :
Renart voit des commerçants avec un chariot plein de poissons….