Ronsard odes à cassandre
Histoire de la poésie française
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Cet article résume l’histoire de la poésie française du Moyen Âge à aujourd’hui.
La poésie française constitue une part importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours enévolution, suit par commodité la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques et certains créateurs aux œuvres marquantes, mais les poètes ont été nombreux à toutes les époques.
La poésie française montre une grande variété formelle et thématique en privilégiant traditionnellement une versification qui s’est établie peu à peu, avant d’être contestée à partir dudernier quart du XIXe siècle.
Sommaire[masquer] * 1 La poésie médiévale * 1.1 Les chansons de geste * 1.2 La poésie courtoise * 1.2.1 Liste des principaux troubadours * 1.2.2 Liste des principaux trouvères * 1.3 La poésie aux XIVe et XVe siècles * 1.3.1 Liste des principaux poètes * 2 La poésie du XVIe siècle * 2.1 La poésie lyrique * 2.2 Lapoésie engagée * 2.3 Autres personnalités * 3 La poésie du XVIIe siècle * 3.1 La poésie baroque * 3.2 La poésie classique * 4 La poésie du XVIIIe siècle * 5 La poésie du XIXe siècle * 5.1 Le romantisme * 5.2 Le Parnasse * 5.3 Charles Baudelaire * 5.4 Les poètes de la fin du siècle * 6 La poésie du XXe siècle * 6.1 Les héritiers * 6.2 Lesnovateurs * 6.3 Les individualités * 6.4 La poésie-chanson |
La poésie médiévale [modifier]
————————————————-
Les chansons de geste [modifier]
La geste ou chanson de geste désigne un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (longues strophes de taille variable) relatant des épopéeslégendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. La geste, du latin gesta, est ici à comprendre comme « action d’éclat accomplie ».
Ce type de récit apparaît à l’aube de la littérature française, vers la fin du XIe siècle (elles sont chantées entre 1050 et 1150). Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Leschansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l’Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français. Elles diffèrent d’un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est l’occitan.
Souvent anonyme, son auteur est un trouvère, qui la destinait à être chantée et accompagnée musicalement, devantun public large, populaire ou noble. Quelques exemples : La Chanson de Roland, XIe Le Couronnement de Louis, 1137 environ Charroi de Nîmes Raoul de Cambrai, XIIe
————————————————-
La poésie courtoise [modifier]
Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent.Leur rythme chantant est défini par l’accompagnement obligatoire d’une mélodie. Les origines de la poésie lyrique peuvent être recherchées dans les chants populaires et les danses. L’influence de la culture arabe se fait sentir également.
La poésie médiévale représentative de la littérature courtoise atteint son sommet dans l’art des troubadours. Le Midi, où l’économie est plus développée que dansles provinces du Nord et où la vie quotidienne est moins belliqueuse, se rend plus propice à l’art qui chante l’amour et le printemps. L’influence de cette poésie se traduit dans la langue d’oïl pendant la deuxième moitié du XIIe siècle.
Les genres poétiques sont : la chanson de toile que les dames chantent quand elles tissent et brodent, la chanson de croisade, la pastourelle où l’on voit des…