Rouleau chinois

Analysis of Modern Chinese Paper and Treatment of a Chinese Woodblock Print

Fig. 1 :  » ; La victoire de Liu’ général ; s Army » ; , copie de bloc en bois chinoise colorée ; avant traitement. Du service d’anthropologie, Musée National d’histoire naturelle, établissement Smithsonien

ABSTRAIT Cet article • récapitule la littérature sur la technologie chinoise de fabrication du papier et lesfibres de papier chinois ;
• caractérise les propriétés du  » chinois fait main moderne ;  » de Hsuan (Xuan) ; et  » ; Pi » ; papiers (utilisés dans les laboratoires asiatiques de conservation de peinture), par une utilisation analytique d’étude formation image d’o EDS/SEM (pour la morphologie des fibres telles que la paille contenant des phytoliths), colorimétrie d’o (pour la décoloration avant-etaprès le vieillissement), essai de tension de zéro-envergure d’o (pour la résistance physique), et o pH (pour la qualité chimique) ; et
• rapporte les résultats au développement d’un traitement de conservation pour une copie de bloc en bois chinoise.
This article
• summarizes literature on Chinese papermaking technology and Chinese paper fibers;
• characterizes the properties of modern handmadeChinese « Hsuan (Xuan) » and « Pi » papers (used in Asian Painting Conservation Labs), through an analytical study utilizing
o EDS/SEM imaging (for morphology of fibers such as straw containing phytoliths),
o colorimetry (for discoloration before-and after aging),
o zero-span tensile testing (for physical strength), and
o pH (for chemical quality); and
• relates the findings to the development ofa conservation treatment for a Chinese wood block print.

INTRODUCTION
Bien que de nombreux articles concernant la technologie et les traitements des copies et des papiers de bloc en bois japonais aient été édités dans Englishi, petit a été édité au sujet de la technologie et des traitements des copies et des papiers de bloc en bois chinoises, bien qu’uns aient rapporté l’existii deréférences. Une copie de bloc en bois chinoise (voir la fig. 1), qui avait été sévèrement endommagée (elle avait été chiffonnée vers le haut, qui a causé des fentes étendues de l’appui), si une occasion d’étudier l’histoire et la technologie du papier chinois afin de faciliter le développement de traitement pour le printiii. L’état de la copie était extrêmement déconcerter, posant deux questions pour lequeldes indices aux réponses ont été cherchés. La première question était :  » ; Pourquoi eu la copie chiffonné vers le haut de presque dans une boule ?  » ; Une recherche sur le print’ ; titre de s et point d’origine, combinés avec une connaissance de China’ ; histoire de s, si un indice possible. La copie a été autorisée  » ; Victoire de Liu’ général ; s Army. » ; La scène semble montrer Liu’ général ;armée de s des drapeaux noirs dans la victoire sur l’armée française qui essayait de conquérir les provinces orientales de Cochin Chine (maintenant Vietnam). Cependant, les drapeaux noirs n’étaient pas une partie de l’armée chinoise régulière. En fait, ils étaient des sections religieuses désordonnées qui avaient été expulsées de Chine en 1863 après qu’ils aient essayé de renverser la dynastie deQing (1644-1911 A.D.). La scène a été imprimée et distribuée dans le canton, un berceau célèbre de révolution contre la dynastie de Qing. Elle semble montrer l’armée française, habillée en rouge, étant défait par les drapeaux noirs, un incident qui n’est pas une partie du disque historique réel. En conséquence, la copie semble être un morceau de propagande, et ceci peut avoir quelque chose faireavec pourquoi il a été chiffonné vers le haut. Le froissement vers le haut de la copie a causé la division étendue de son appui de papier, et ceci mènent à la deuxième question :  » ; Pourquoi était-il le papier tellement facilement dédoublé ?  » ; L’indice à ceci a été découvert par un projet de recherche conçu à l’origine pour comparer différents papiers chinois faits main modernes utilisés…