Sagace

THESE de DOCTORAT de l’UNIVERSITE PARIS 6
Spécialité : Informatique Présentée par Christophe Meyer

Pour obtenir le grade de DOCTEUR de L’UNIVERSITE PARIS 6

Sujet de la thèse :

S.A.G.A.C.E.
Solution Algorithmique Génétique pour l’Anticipation de Comportements Evolutifs
Application aux jeux à information complète et imparfaite

Soutenue le 29 juin 1999 Devant le jury composé deJean-Gabriel GANASCIA Richard K. BELEW Jean-Paul DELAHAYE Michèle SEBAG Jean-François PUGET Jean-Daniel ZUCKER

Directeur de thèse Rapporteur Rapporteur Rapporteur Examinateur Examinateur

Remerciements Comme tous mes contemporains, j’ai vainement cherché si par hasard un illustre inspiré n’avait pas enfin produit la métathèse dont tout postulant au titre de docteur a un jour rêvé : celle quitraite de la façon de rédiger les remerciements d’une thèse : comment n’oublier personne, comment ménager les susceptibilités, comment donner envie de les lire jusqu’au bout parce qu’on y a éparpillé quelques gags hilarants qu’on souhaiterait ne pas avoir passé deux heures à peaufiner pour rien, etc. Cette métathèse étant inachevée depuis dix ans (l’auteur s’acharne sans doute sur les remerciementsparce qu’ils permettront, sans appel, de se faire, en deux minutes, une idée précise du travail accompli), j’ai fait à mon idée, vous épargnant une poésie de mon cru, ma recette du bonheur et la liste de tous les gens que j’ai pu rencontrer durant les trois années et demie sur lesquelles s’est étalé ce travail. En un mot comme en 100* : Merci…

En parlant de gag hilarant, j’utilise le logicielMicrosoft Word pour rédiger ce document (cela suffira sans doute, en soi, à faire rire certains) et le mode de complétion automatique insère, à mon insu, la formule « Centre d’encaissement des amendes » à chaque fois que je souhaite simplement taper en toutes lettres le nombre ‘Centre d’encaissement des amendes’ !.. ce qui justifie la liberté que je prends de l’écrire en chiffres. Un logicielintelligent devrait anticiper mon désarroi et ma colère et s’adapter afin d’éviter qu’ils n’augmentent si sournoisement et régulièrement. Doter les systèmes artificiels de telles facultés est justement un des propos de cette thèse.

*

…Bon, bon, je pensais que, dans une thèse consacrée aux jeux, on pouvait s’amuser un peu, surtout que les occasions vont se faire rares dans la suite de ce texte…Toutefois, cela m’ennuierait beaucoup qu’il y ait le moindre doute sur l’étendue de ma reconnaissance et donc, Je remercie d’abord mon directeur de thèse, Jean-Gabriel Ganascia pour la confiance dont il m’a honoré tout au long de mon travail et pour tout ce qu’il m’a appris. Pour avoir lu avec passion de nombreux articles de Jean-Paul Delahaye, je savais qu’il ferait un parfait rapporteur pour mathèse. Je le remercie sincèrement de s’être laissé convaincre alors que, avec un emploi du temps moitié moins rempli que le sien, toute personne raisonnable m’aurait ri au nez. De la même façon, je suis très reconnaissant à Michèle Sebag d’avoir accepté le rôle de rapporteur malgré un emploi du temps également terriblement chargé. Enfin, il se trouve que pendant ma première année de thèse, j’aipassé six mois à l’U.C.S.D. dans l’équipe de Rik Belew auprès duquel j’ai beaucoup appris. Il a poussé l’hospitalité jusqu’à m’héberger pendant tout mon séjour dans sa propre maison à 200 mètres de la plage son propre bureau, me permettant ainsi de travailler tous les soirs jusqu’à des heures indécentes à l’université. Merci à lui et à toute sa merveilleuse équipe (famille et étudiants confondus). Maprofonde reconnaissance va à Jean-François Puget et à Jean-Daniel Zucker pour avoir accepté de participer à mon jury. De nombreuses autres personnes m’ont aidé dans ce travail, particulièrement l’équipe de recherche ACASA du LIP6 au sein de laquelle je me suis épanoui pendant toute sa durée. Je remercie sincèrement Bruno Heintz, président de la société Mathématiques Appliquées S.A. pour le réel…