Secteur du tourisme maroc 2011
S e c t e u r d u t o u ris m e :
B ila n d é t a p e e t a n a ly s e p ro s p e c t iv e
La «Vision 2010» a-elle atteint ses objectifs ? Quelles sont les causes des écarts éventuels et quels seraient leurs impacts sur le plan macroéconomique et sectoriel ? Quelles seraient les enseignements à tirer pour une mise en uvre réussie de la nouvelle stratégie touristique nationale «Vision 2020» etquel serait le climat qui régnerait à l horizon 2020 au niveau international côté offre, notamment chez les pays concurrents, et côté demande, notamment chez la principale clientèle du Maroc ?
Secteur du tourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
Table des matières
Table desmatières…………………………………………………………………………………………2 Introduction ………………………………………………………………………………………………….3 1. Bilan 2010 : Objectifs relativement atteints malgré le contexte international défavorable……………………………………………………………………………………………………5 1.1. Performances concluantes du secteur touristique auniveau national …….5 1.2. quoique différenciées au niveau régional ………………………………………..7 1.3. révélées par les indicateurs macroéconomiques du secteur ………………… 11 1.4. Causes et Impact des écarts entre objectifs et réalisations sur le plan macroéconomique et sectoriel ……………………………………………………………………… 12 2.Mutations démographiques et potentiel de croissance de l activité touristique dans le monde à l horizon 2020 …………………………………………………………………….. 13 2.1. Les grandes tendances démographiques et leur impact sur le tourisme …… 13 2.2. Potentiel de croissance de l activité touristique dans le monde à l horizon 2020 . 14 3. Activité touristique dans lepourtour méditerranéen : Zoom sur le Maroc, la Tunisie, l Égypte et la Turquie …………………………………………………………………….. 17 4. Stratégies touristiques en Égypte, Tunisie et Turquie ………………………………. 23 4.1. Stratégie touristique égyptienne ………………………………………………………….. 23 4.2. Stratégie touristiquetunisienne …………………………………………………………… 25 4.3. Stratégie touristique turque …………………………………………………………………. 26 5. Orientations majeures de la vision 2020 et analyse des objectifs tracés ……….. 27 Conclusion…………………………………………………………………………………………………. 33 Annexe ………………………………………………………………………………………………………. 36 Liste des graphiques ……………………………………………………………………………………37 Liste des acronymes ……………………………………………………………………………………. 38
2
Secteur dutourisme :
Bilan d étape et analyse prospective
Introduction
Dans un environnement mondial marqué par une croissance certes en reprise mais toujours soumises à des aléas perturbateurs, un marché constamment en mutation et une concurrence de plus en plus prononcée, la fructification des opportunités qui s offrent et ouvrent des perspectives de progrès est devenue une question importante pourles stratèges économiques. L exercice s avère si délicat qu il appelle à une conception rigoureuse en amont qui assure une mise en uvre intelligente des stratégies sectorielles en aval en se basant sur une gestion efficiente des flux financiers, des ressources humaines, des avantages compétitifs et une territorialisation pertinente. Le secteur du tourisme ne déroge pas à cette logique d autant…