Segmentaion presse écrite

LA SEGMENTATION DE LA PRESSE ECRITE EN FRANCE

Journaux, papier, internet, mobile, télévision … La consommation des médias est de plus en plus étendue. Les habitudes des jeunes consommateurs nesont plus celles des générations précédentes. La presse désigne, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite. La segmentation consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes.Nous étudierons ici le cas du marché de la presse écrite. Comment le marché de la presse écrite est-il segmenté ? Dans un premier temps, nous étudierons les différents segments de clientèle de lapresse écrite avant de traiter comment l’offre est adaptée.
I. Les critères de segmentation

A. Des critères bien précis qui différencient l’audience de la presse

La lecture de la presse dépendessentiellement des critères sociodémographiques de l’individu : Le sexe (homme / femme), l’âge (15-25, 25-35 ; 35-45, 45-55, 55 et +) mais également de la profession, le lieu d’habitation, la région oùil habite, les loisirs, le niveau d’instruction … Ce sont des facteurs majeurs qui font variés l’audience de la presse.

B. Les besoins et les attentes des consommateurs

Les critèressociodémographiques expliquent les comportements et les habitudes d’achats des lecteurs (Lieux de lecture, heure et durée …). Les français lisent à n’importe quel moment de la journée, même tard dans la soirée.Ainsi, 40% des lecteurs lisent leur journal après 18heures. Pour ce qui est des magazines, les femmes prennent le pas sur les hommes avec une moyennes mensuelle de 7.5 titres contre 6.2 pour leshommes. Mais les hommes et les femmes les lisent de préférence au domicile (ils sont 82%) ou dans leur cercle amical et familial (7%).

Selon les attentes des consommateurs, ces critères feront l’objetd’une offre spécialisée. C’est pour cela que nous pourrons traiter différents segments de produits proposés dans ce marché.

II. Une offre adaptée

A. L’audience de la presse quotidienne

La…