Segmentation marché du ski et présentation de l’entreprise salomon
I. Identification du marché
a) Structure de l’entreprise
Salomon bénéficie d’une forte notoriété liée à son ancienneté. L’entreprise fut fondée en 1947 à Annecy en Haute Savoie, ce qui luiconfère un gage d’authenticité et de tradition dans le savoir-faire montagnard. Salomon profite d’une très bonne assise sur le marché internationale : la marque est présente dans près de 160 pays. Enfin,Salomon peut se prévaloir d’une image de marque associée à la qualité.
Les faiblesses de Salomon sont surtout liées aux difficultés traversées par la marque à la fin des années 90, après l’OPAd’Adidas en 1997. La marque perdit des parts de marché considérables et son hégémonie sur le marché du ski fut ébranlée. Elle fut rattrapée par ses concurrents directs telsq que Rossignol, Dynastar,Atomic.
Structure : Suite à ces nombreux tumultes, la structure de l’entreprise se brouilla à cause de trop nombreuses diversifications (sports nautiques). Salomon possède une structure internationaletrès diversifiée et possède de plus de 15700 salariés dans le monde.
b) Segmentation du marché
Les principales marques de ski alpin ont convenu d’une nouvelle segmentation commune du matériel,basée sur les besoins des utilisateurs selon leur technique, leur niveau et leur terrain de prédilection. Cette segmentation définit cinq grandes catégories de ski, auxquelles peuvent être rattachésl’ensemble des modèles disponibles sur le marché.
Quelle pratique du ski est recherchée ? Pour qui se ski est-il destiné ? Quel type de ski est alors recherché?
Pratiques généralistes
– Piste
– Skieurprivilégiant les pistes damées
– Ski maniable, facile à faire pivoter avec une bonne accroche sur neige dure.
All mountain
– Skieur recherchant un ski très polyvalent pour évoluer partout dans lastation (piste et hors-piste).
– Ski maniable et tolérant permettant de s’adapter à toutes les conditions de neige.
Pratiques plus spécifiques
– Compétition
– Skieur sportif, de bon niveau,…