Série s
Série S
1er sujet:
Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
2ème sujet:
La sensibilité aux œuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
3ème sujet:
Expliquer le texte suivant :
Ilest assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l’esprit, aiment mieux se servir de l’esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leura donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d’honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s’avisa jamais de se les fermer,ou de se les arracher, dans l’espérance d’avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C’est qu’il ne voit quepar les yeux d’autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c’est ne rien voir. L’usage de l’esprit est à l’usage des yeux, ce que l’esprit est aux yeux ; et de même que l’espritest infiniment au-dessus des yeux, l’usage de l’esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Leshommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité.
Malebranche, De la Recherche de la Vérité
(1) « Lesyeux du sage sont dans sa tête ; l’insensé marche dans les ténèbres. »
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par lacompréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Série L
1er sujet:
N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui?
2ème sujet:
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps?
3èmesujet:
Expliquer le texte suivant :
Celui qui se nourrit des glands qu’il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu’il a cueillies aux arbres d’un bois, se les est certainement appropriés. Personne…