Sexualité

Etudiante de 2ème année

Fiche

de Lecture

Le 9 Octobre 2009

« Les contes au cœur de la thérapie infirmière »

• Il s’agit d’un ouvrage de Solange Langenfeld Serranelli édité en 2007aux éditions Masson.

• A travers ce livre, l’auteur met en avant une nouvelle technique de soin, qui utilise les contes comme moyen à part entière pour prendre en charge un patient. Dans cetouvrage, l’auteur nous fait part de différentes situations de soins, où les contes on était proposés ou envisagés.

Présentation de l’auteur

Solange Langenfeld Serranelli, est infirmière desecteur psychiatrique et Infirmière Conseillère de Santé.

Elle exerce actuellement dans le cadre d’une unité psychiatrique d’admission ouverte, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Elleest également formatrice en relation d’aide auprès d’infirmiers et d’étudiants en IFSI.

Présentation de l’ouvrage

A travers cet ouvrage, le lecteur découvre que le soin n’est pas seulementtechnique, mais que l’aspect relationnel à bien une place primordiale, à travers de nombreux moyens.

Ici, l’auteur met en place une proposition d’aide, dans un cheminement personnel (tel qu’undeuil, une séparation,…) grâce à l’utilisation des contes. Elle va alors proposer des contes sur mesure prenant en compte tout les éléments personnels dont elle dispose afin de faire un effet miroirentre le lecteur et le conte.

Dans cet ouvrage, cette méthode apparaît bien souvent moins agressive qu’une discussion ! L’auteur met en avant le fait que la lecture du conte n’est jamaisimposée, c’est aux patients de décider si elle aura lieu et quand. Les personnes peuvent lire à leur rythme, arrêter un moment si le ressentit et trop

lourd,… Il y à une liberté laissée au lecteur qui luipermet d’accepter « d’entendre » des choses qui jusqu’alors étaient dites, en vain.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs séquences, chacune avec une pathologie distincte tel que l’anorexie,…