Sous-culture : le sens du style – dick hebdige
FICHE DE LECTURE
Sous-culture : Le sens du Style
Dick Hebdige
Nicolas T. LP Mode 2010/2011
Nicolas T. LP Mode 2010/2011
Sommaire
I. Références complètes du texte………………………………………………………….….3 II. Introduction………………………………………………………………………………..4 III. Développement……………………………………………………………………….……5
1. Introduction de l’ouvrage……………………………………………………….…….5 2. Chapitre1……………………………………………………………………………….5
3. PREMIERE PARTE : Etude De Cas 3.1. 3.2. 3.3. Chapitre 2………………………………………………………………………6 Chapitre 3………………………………………………………………………7 Chapitre 4………………………………………………………………………8
4. SECONDE PARTE : Une Lecture 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. Chapitre 5…………………………………………………………………….10 Chapitre 6…………………………………………………………………….11 Chapitre 7…………………………………………………………………….11 Chapitre 8…………………………………………………………………….11 Chapitre9…………………………………………………………………….12 Conclusion de l’ouvrage……………………………………………………..12
III. Conclusion……………………………………………………………………………….14
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I.
Références complètes du texte :
Nom de l’auteur : Dick Hebdige Titre de l’ouvrage : Sous-culture : le sens du Style Ouvrage initialement paru en 1979 chez Methuen & Co. Ltd sous le titre Subculture. The Meaning Of Style ; Puis traduit de l’anglais (Etats-Unis) par MarcSaint-Upéry et paru en mai 2008 aux Editions La Découverte, collection Zones. Nombre de pages : 156
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II.
Introduction
Sous-culture : Le sens du Style constitue le premier travail sur les cultures juvéniles sous l’angle des Cultural Studies, courant de recherche se présentant comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce quiconcerne les relations entre cultures et pouvoir. Transgressant la culture académique, les Cultural Studies proposent une approche « transversale » des cultures populaires, minoritaires, contestataires…
Son auteur, Dick Hebdige, né en 1951, est un sociologue et chercheur en communication britannique. Désormais professeur de cinéma et d’arts plastiques, ainsi que directeur du centreinterdisciplinaire de sciences humaines de l’Université de Californie, à Santa Barbara, il fit sa maîtrise au Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS) de Birmingham. Dick Hebdige est principalement connu pour cet ouvrage à valeur d’étude culturelle sociologique et historique, au travers de laquelle il tente de décrypter les cultures juvéniles britanniques (punks, teddy boys, skinheads, mods…) del’après-guerre ainsi que leurs influences, leurs origines et leurs buts par le biais de l’étude de leur style et des signes qui s’en dégagent afin d’en comprendre le sens. Cet ouvrage poursuit ainsi l’hypothèse que l’histoire des jeunes sous-cultures britanniques peut se lire, dès les années 50, comme une série de réponses différenciées à la présence des immigrants noirs dans le pays, que le stylequ’elles affichent peut être interprété comme autant de réponses à leur confrontation à la dégradation de leur situation économique et sociale et plus généralement, à leur confrontation avec la classe dominante. Nous analyserons donc dans un développement structuré suivant l’articulation de l’ouvrage l’étude de Dick Hebdige en en synthétisant les idées et les conclusions qu’il tire au cours de cettedernière en commençant, au travers de l’introduction de l’ouvrage et du Chapitre 1, où il présente sa méthodologie et définit les termes fondamentaux de son enquête ; puis nous renforcerons le sens de la notion de sous-culture à l’aide de l’étude de cas de la première partie ; et enfin nous réaliserons le sens donné par le style au cours de la seconde partie.
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Développement
1. Introduction de l’ouvrage
Dick Hebdige débute l’introduction de Sous-culture : le sens du Style en citant Jean Genet, écrivain, poète, et auteur dramatique français, en indiquant que les thèmes majeurs de ce dernier correspondent aux thèmes majeurs abordés et étudiés tout au long de son…