Spleen commentaire

Projet

Après avoir étudié la mise en page et le fonctionnement général du texte, on étudiera le texte en suivant son mouvement.
Le vers 1 : le poète annonce son bilan.
Les vers 2 à 24 : il fait un inventaire chaotique de ses souvenirs.
Les vers 15 à 18 : il ne connaît plus que l’ennui.
Les vers 19 à 24 : passage à la deuxième personne. Il est étranger à lui-même et au monde.Mise en page et fonctionnement

Le poème a une forme irrégulière, il n’est pas régulièrement disposé en strophe comme par exemple le LXXVIII.
# Il est fragmenté en ensemble inégaux 1 vers – 13 vers – 10 vers, si on tient compte du blanc, des tirets (v.8-18). Cela fragmente encore ces ensembles de 13 vers et 10 vers; ces blancs et ces tirets découpent des ensembles qui ont leur unité.L’ensemble donne une impression d’irrégularité.
# Le poème fonctionne par accumulation d’images apparemment disparates, le cerveau du poète est successivement un meuble (v.1-4), une pyramide (v.5-6), un cimetière (v.7-8), un vieux boudoir (= salon)(v.11-14), un granit (v.19-21) et un sphinx (v.22-24).
# Le spleen c’est le contraire de l’harmonie, c’est le chaos de l’âme.

=> La mise en page d’une partet le fonctionnement d’une autre donne une impression de chaos.

Etude linéaire

I) Vers 1

# Le vers se prononce d’un seul tenant -> cela donne une impression d’immensité.
# Dans ce vers, Baudelaire donne l’impression d’être une immense mémoire, las, il a tout vu; il utilise une hyperbole très expressive.
# Ce vers est une ouverture, annonçant la suite, la tonalité: la lassitude.

II)Vers 2 à 14

Baudelaire fait l’inventaire de ses souvenirs à l’aide de métaphores.

A) Quelles métaphores?

# Difficultés matérielles; bilan (v.2), procès (v.3), quittances (v.4): écho de Baudelaire qui dilapidait l’héritage paternel, plein de dettes => souvenirs humiliants, douloureux.
# Souvenir d’amours; romances (v.3), billets doux (v.3).
# Souvenir du poète: vers (v.3), romances(v.3).
# Souvenir d’art: les pastels, les pâles Boucher (v.13) => Baudelaire a vécu sa petite enfance dans les œuvres d’art de son père et est devenu critique d’art.
# Tout ses souvenirs sont dévalorisés car ils sont accumulés, mélangés dans un bric à brac (v.2 à 4).

B) Vers 6 à 8.

# Le cerveau du poète devient une pyramide, un caveau, un cimetière, la métaphore transforme ses souvenirs enossements. Sa mémoire devient champ de cadavres.
# La lune n’éclaire même plus sa mémoire devenue cimetière (abhorré=tenue en horreur)(v.8)

C) Vers 9 à 10.

# Des remords importants le condamnent.
# Sa mémoire est comme un cadavre rongé par les vers (= remords qui hantent le poète). Il a le sentiment qu’il a échoué en tant que poète.
=> Le spleen s’attaque au poète et non à l’homme.

D)Vers 11 à 14.

# Sa mémoire est successivement un meuble, un cimetière, puis ici un vieux boudoir:
– On y trouve des fleurs, des modes (= dentelles), des objets d’art, des Bouchers.
– Il y règne le désordre, les objets sont proches du néant, anciens, démodés (roses fanées, modes surannées, parfums éventés).
– Les sensations auditives (pastels plaintifs(v.12)) rendent compte de l’impressionvisuelle; il y a correspondance.
– Toutes ces sensations expriment l’absence de vie. « Seuls » (v.14) est en rejet: les objets sont multiples mais seuls par rapport à la vie.
# A la fin de cet inventaire de sa mémoire, Baudelaire éprouve une sensation de vide, de néant; il ne lui reste plus que l’ennui.

III) Il ne reste au poète plus que l’ennui. Vers 15 à 24.

A) Vers 15 à 18

# « L’ennuinaît de l’absence de curiosité, de désir. Ce que je sens c’est une absence total de désir. A quoi bon ceci? A quoi bon cela? C’est le véritable esprit du spleen. » Lettre de Baudelaire à sa mère en 1857. L’ennui est présenté ici sous la forme de la dérision (v.17).
# La seule immoralité promise à l’homme en proie au spleen c’est l’ennui. La sonorité, le rythme et les métaphores sont significatifs…