Sponsoring sportif

Mesure de la Rentabilité d’une action de Sponsoring
Afin de s’assurer de la performance d’un partenariat et au vu des sommes parfois engagées, il paraît évident qu’il existe plusieurs moyens decontrôle de retour sur investissement.

Nous allons nous intéresser aux principales, généralement utilisées afin de défendre la pertinence du sponsoring ou de convaincre des sponsors potentiels.Mesures économiques.

Le moyen le plus simple consiste à observer l’évolution du chiffre d’affaires/parts de marché.
Ce moyen est presque trop simple puisqu’il est trop imprécis. En effet, enparallèle au sponsoring, une société va mener d’autres opérations de communication et réorganiser son réseau de distribution. Il devient alors impossible de dire pour quelle part le sponsoring a joué dans lahausse des ventes.

Mesures de retombées medias

Il s’agit de calculer la présence totale du sponsor sur différents médias (TV, presse et dans une moindre mesure radio et internet). Ce calcul seréalise en nombre de contacts (nombre de téléspectateurs/lecteurs x nombre de passage dans le media) ce qui permet ensuite de donner un équivalent en coût d’achat d’espaces. Ce chiffre est à comparer aucoût engagé en parrainage. Un sponsoring réussi doit présenter un rapport coût du sponsoring / équivalent coût d’achat d’espace d’au moins 3 ou 4.
Mais cette étude sur les retombées medias doit êtreencore plus poussée. En effet, en prenant l’exemple de la télévision, il faut pouvoir mesurer la qualité de l’exposition media. Dans quel contexte la marque a été cité, par qui (journaliste,sportif…). Tout ceci est important car cela influera sur la perception de la marque par les téléspectateurs. Le véritable enjeu n’est donc pas, seulement, de calculer l’exposition média, mais bel et bien laqualité de cette dernière.

Mesure d’impact sur la notoriété

L’étape suivante dans la mesure de la rentabilité du sponsoring est la mesure de l’impact sur la notoriété et l’image de la marque….