Statut du français au maroc

Université d’Artois

U.F.R. de Lettres Modernes

Le Français Langue Etrangère :
De la théorie à la pratique.

Le statut du français au Maroc

[pic]

Widiane BORDO
Master 1 Français Langue Etrangère
2006 – 2007

Sous la direction de Madame ROLLAND

Le Royaume du Maroc, Etat d’Afrique du Nord et Etat du Maghreb, est dirigé par le Roi Mohamed VI et son gouvernement. Aussi, leMaroc, pays francophone, est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis décembre 1981.

Quelle est la place du français au Maroc ?

Dans un premier temps, nous étudierons la présence historique du français dans cet Etat, puis dans un second temps, nous analyserons l’environnement francophone que l’on peut y trouver. Par la suite, nous nous intéresserons àl’employabilité du français dans ce pays. Puis, nous poursuivrons par l’étude du système éducatif marocain, pour finir par le statut du français par rapport aux autres langues présentes sur le territoire marocain.

I. Historique du français au Maroc :

Nous expliquerons dans cette partie la présence du français au Maroc à l’aide des différentes périodes historiques.

1. Lacolonisation française :

Entre 1900 et 1903, la France occupe une partie du Maroc. Elle prévoit de conclure des accords pour le partage du Maroc avec d’autres pays colonisateurs européens, à savoir la Grande – Bretagne et l’Espagne en 1904. Ainsi, la Grande – Bretagne cède sa partie au détriment de la France mais à condition que celle – ci lui cède son territoire en Egypte.
En 1906, leMaroc est sous la tutelle des puissances européennes à la suite de la Conférence d’Algésiras.
En 1911, la ville de Fès est assiégée par les Berbères, le sultan Moulay Hafizfit fait donc appel à la France. Le 30 mars 1912, le sultan signe le traité de protectorat mettant son pays sous tutelle française.

2. Le protectorat français ( 1912 – 1956 ) :

Le sultan Moulay Hafizfitabdique et laisse place à son frère Moulay Youssef. Ainsi, la « pacification » du Maroc commence sous la conduite du général Lyautey. Jusqu’en 1925, le général Lyautey, nommé alors « résident général » au Maroc, mène une politique respectueuse envers les habitants du pays en ne cherchant pas à supprimer la culture marocaine et en ne démantelant pas l’enseignement traditionnel arabe. Pourtant, lefrançais est la langue officielle du pays durant toute cette période de protectorat.
Mais, par la suite, à cette occupation française s’ajoute l’arrivée massive de colons , provoquant ainsi de nombreuses révoltes nationalistes.

3. L’indépendance du Maroc :

La défaite française de 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale, suscite des espoirs des nationalistes marocains.Les troupes marocaines combattent au côté de l’armée française jusqu’à la fin du conflit. Le sultan Mohamed, fils du sultan Moulay Youssef , revendique l’indépendance et est contraint à l’exil en 1953.
La France, étant en conflit avec la Tunisie et l’Algérie, décide de rappeler le sultan exilé pour discuter des modalités de négociation. Ceci débouche sur l’indépendance du Maroc le 3 mars1956 et le sultan est proclamé Roi, sous le nom de Mohamed V. Ce dernier doit encore se battre pour récupérer les terres occupées par l’Espagne. Les Espagnols cèdent les deux tiers nord de leur colonie.
Au lendemain de l’indépendance, les dirigeants marocains mettent en place une politique d’arabisation devant progressivement remplacer le français par l’arabe. En 1961, le gouvernement tented’arabiser l’enseignement et déclare le français comme étant « langue étrangère ».

4. Le Maroc, aujourd’hui :

En 1961, le Roi Hassan II monte sur le trône et met fin à la politique d’arabisation de l’enseignement et de l’administration.
Quant à l’environnement actuel du Maroc, on trouve une prépondérance du bilinguisme arabe – français dans la rue ( avec des panneaux…