Suivi de prospection
Suivi de prospection
Diffusion de l’information dans l’entreprise
Rapport de mission : situation du marché, conditions d’accès, liste des contacts établis avec des partenaires potentiels,actions à entreprendre.
Fichier prospects ; fiche prospect (établie à l’issue des prises de contact –rendez-vous ou passage sur un stand ou dans le point de vente) : nom du prospect ou raison socialede l’entreprise, coordonnées précises, + dans le cas du B2B : type d’activité, nom de l’interlocuteur et fonction, noms de personnes à connaître, avec titre et fonction (décideur, prescripteur,utilisateur), utilisation possible des produits de l’entreprise, concurrents en place, problèmes identifiés à résoudre, produits ayant suscité l’intérêt, réponses obtenues, objections faites, suite àdonner.
Suivi des prospects
Dans le cas du B2B : remerciement systématique par courrier personnalisé à tous les prospects contactés, et envoi d’informations complémentaires (en réponse au besoin pourse démarquer de la concurrence) ; parfois envoi d’offres promotionnelles, invitations. + Etude de notoriété auprès de la Mission Economique, de la banque si des relations d’affaires sont prévues.Dans le cas du B2C : envoi d’offres promotionnelles, de publicité (messages ciblés).
Evaluation de la prospection
A réaliser quelques mois (voir 1 an 1/2 en cas de présence sur un salon, dans lecas du B2B) après la prospection.
Quelques éléments de mesure :
Taux de transformation des prospects en clients, par exemple : Taux de prospects repérés (identifiés et localisés) transformés enprospects contactés (envoi de documentation, prise de rendez-vous) ; Taux de prospects contactés transformés en prospects travaillés (avec lesquels un rendez-vous a eu lieu) ; Taux de prospectstravaillés transformés en clients.
Quelques ratios pour évaluer une action de prospection :
|Taux de qualification |Nombre d’appels passés de qualification/nombre de…