Système et structure économique

M411 : Système et structures économiques

Introduction

* La microéconomie : (petit) elle concerne l’étude des phénomènes économiques dans un contexte particulier. C’est l’étude du comportement d’un agent économique. Ex : le consommateur, consomme-t-il tout son revenu ? (zoom, comportement d’un agent économique en particulier)
* La macro-économie : (grand) c’est l’étude du systèmeéconomique dans son ensemble. Etude des grandeurs globales = agrégats. Ex : PIB, revenu national, le taux d’inflation, taux de chômage… (plan plus large)
* Sphère réelle et sphère financière :
– sphère réelle : relative aux biens et services qu’on consomme
– sphère financière : liée à la création, diffusion et circulation de la monnaie
* Individualisme méthodologique ou vision globale(holiste) ?
* Pour les économistes libéraux ; les réalités économiques sont le produit de l’agrégation des comportements individuels = marché de l’emploi est un marché comme un autre, les offreurs ce st les salariés, les demandeurs : les entreprises. Pour eux, le chômage est « volontaire »
* Les comportements économiques seraient le produit des structures économiques et sociales qui lesengendrent. (Vision keynésienne, dmde anticipée, les entreprises fixes alors le nbr d’emploi.)
Libéraux : privilégient la liberté, libéralisme économique : très mal vu car liberté de faire du commerce … SMIC : entrave à la liberté. Pas d’intervention de l’Etat
Keynésiens : gens qui souhaitent une intervention accrue de l’Etat ds l’économie.

Chapitre 1 : La comptabilité Nationale

I. Lecircuit économique : une représentation simplifié de l’économie nationale
A. Un circuit avec 2 acteurs (appelés secteur institutionnels)
Dans sa version la plus simple, le circuit économique peut se percevoir comme un échange entre 2 agents économiques, les producteurs et les consommateurs.
La production de biens et de services va fournir un revenu, le fruit de cette vente va permettre derémunérer les agents économiques qui ont contribué à cette production. Cette distribution de revenus est donc à l’origine d’une dépense de biens et de services sous forme de consommation. Cette conso va à son tour alimenter une nouvelle production.

Production (des entreprises) (P : 1000) Revenu des ménages (R : 1000) salaires

Dépenses des ménages (D : Consommation = 1000)

B. Un circuitavec plusieurs secteurs industriels

On supposait que tout le produit de la vente des entreprises était distribué sous forme de salaires en ménages et que ces derniers consommaient la totalité de ses revenus. Or les ménages épargnent
Une partie du revenu des entreprises va servir à rémunérer l’Etat sous forme d’impôt, les banques (intérêts), actionnaires (dividendes)…

Production desentreprises (P : 1000) Revenus distribués à l’ensemble des secteurs R = 800(C) + 200 (S)
Dépense des secteurs D = 1000 (800 (C) + 200 (I)
C. Un circuit avec plusieurs secteurs institutionnels ouverts sur l’extérieur
Production nationale Revenu national R : 1000 = 800 (C) + 200 (S)

Dépenses D : 1000 = 800 (C) + 200 (I) +500 (X) -500 (M)
X : exportations
M : importations
D=R
C + S= C + I + X – M
S – I = X – M

L’épargne va être supérieure à l’investissement national, déficit commercial : excès d’investissement sur l’épargne nationale.

II. Les principes généraux de la Comptabilité Nationale
* Elle représente l’économie comme un circuit
* C’est une représentation globale, détaillée et chiffrée de l’économie nationale, dans un cadre comptable territorialet temporel
* Elle est établie par l’INSEE qui publie périodiquement une information statistique détaillée sur l’activité économique.

A. Les agents économiques sont classés en 6 secteurs institutionnels

* Les ménages : personnes qui vivent sous un mm toit, comprend les entrepreneurs individuels (boulangers). Fonction ppale : consommer des biens et services marchands / aspects de…