Texye de kant explication

L’homme et l’animal sont deux être différents de part l’instinct et le fait que l’homme soit doué de raison. Mais d’où provient cette raison ? Kant nous explique que c’est dans le Je que la raison trouve son existence. Le texte que nous avons étudié s’interroge sur le Je et pose la question suivante : que signifie la capacité de se poser comme un Je ? Kant nous dit dans son extrait que sereprésenter comme un Je c’est se reconnaître l’identité d’une personne, c’est être conscient que l’on a une raison. C’est se placer au dessus de tous les êtres vivants. Kant nous dit que le Je nous rends supérieur et responsable, mais sans les plantes et les animaux nous ne seront supérieur a rien et comment un enfant de trois ans pourrait être responsable de ses actes alors qu’il vient a peine de prendreconscience de sa personne ? L’enjeu d’une telle réflexion est la liberté, mais ce cheminement mène t-il toujours à la liberté ?

Dans une première partie que commence pas les mots : « Posséder le Je » et que se termine par  » cette faculté (de penser) est l’entendement » Kant nous expose sa thèse ainsi que le développement qui en découle, de plus il va proposer deux arguments dans la fin duparagraphe. L’idée principale contenue dans ce texte est que l’homme soit au dessus de tous les autres êtres vivants grâce à l’unité de sa conscience. Au début du texte l’auteur nous explique l’importance du Je dans la représentation d’un homme, c’est à dire que l’homme se rend présent à lui même, qu’il a la capacité de se constituer comme sujet et comme objet de ses pensées. Le Je est porté au rangde pouvoir car l’homme est complet dans sa représentation, c’est ce qui lui donnerait sa supériorité. Le fait que l’homme se retrouve aux dessus des « êtres vivants sur la terre », le rend donc supérieur et il devient alors une personne, c’est à dire que l’homme est doté de droit et de devoir de plus c’est un être doué de raison, il est donc impliqué dans sa liberté. L’homme est complet, finit,c’est un être à part entière. La conscience est une unité, nous dit Kant, grâce a l’appropriation du Je par l’homme, et cela est irréversible, dès l’acquisition du Je l’homme ne régressera pas malgré les changements qui pourrait survenir tout a long de sa vie. L’homme parce qu’il est en mesure de penser lui-même restera une seule et même personne, il restera toujours lui-même, quoi qu’il fasse ou quoiqu’il pense. Il est donc un être unique et indivisible car le pronom Je a unifié sa conscience. Le fait qu’il « devient entièrement différent », donc unique, « par le rang et la dignité » signifie que l’homme n’est ni une chose ni un animal, il est un individu, qui au contraire de l’animal il possède la « dignité », c’est à dire qu’il ne se satisfait pas des seuls besoin vitaux, il doit donner un sensà une valeur en poursuivant d’autres buts. C’est la raison pour laquelle l’homme n’est pas une chose « comme le sont les animaux sans raison dont on peut disposer a sa guise » c’est parce que la conscience lui permet, lui donne le « pouvoir » de dire Je, et c’est cette capacité de penser qui fait de l’homme un être libre. De plus Kant nous explique que l’homme est un être unique même quand il nepossède pas le pouvoir de dire Je, car « il l’a dans sa pensée », (qui ne s’applique qu’à la partie intellectuelle de l’esprit, comme les sentiments ou la mémoire) donc l’explication, ou l’argument qui découle de cela c’est que le Je est universel à tout les hommes, qu’ils ne parlent pas la même langue n’y change rien car ils pensent le Je, ils parlent d’eux à la première personne et peut importe laprononciation. C’est ceci que Kant appelle « l’entendement », qu’il définie comme la capacité de penser, qui est plus précisément la faculté de comprendre et de penser par des idées générales ou par des concepts et non par des images. Le Je est un terme pour désigner l’entendement. Mais peut-on vraiment disposer des animaux ou de plantes a notre guise ? Mais il faut au moins reconnaître que les…