Tout ce qui est naturel est -il normal?

SUJET : TOUT ce qui est naturel est-il normal ?

Problème : Il s’agit de savoir dans quel mesure il existe quelque chose qui peut-être considéré comme naturel et pourtant non normal, c’est-à-direcomme s’opposant à la normalité ? Mais en quel sens ? Le problème qui se pose est de ce qui peut-être contre nature ?
Rappel :
1. Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partirdu moment où une formulation explicite des difficultés a été donnée.
2. Le problème, pas plus que la question ou, plutôt, le questionnement, n’est donné dans le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pasfaire :
1. Ne pas s’interroger sur les différents sens de la notion conduit inévitablement au contresens, à l’incohérence et à l’extravagance.
2. Il ne faut pas traiter la question comme si aucunproblème ne se posait.
3. Il ne faut pas se contenter de se faire l’écho de ce que l’opinion commune répondrait de manière hâtive et non philosophique à la question posée par le sujet.
4. Il ne fautjamais oublier qu’un sujet est toujours problématique, c’est-à-dire qu’il est proposé dans une perspective bien définie.
5. Il ne faut pas céder à la tentation de dire tout ce que l’on a envie dedire par rapport à ce qui est contenu dans le sujet..

Ce qu’il faut faire :
1. Il faut découvrir le sens du problème et les différentes manières de le résoudre.
2. Il faut d’abord chercher à saisirquel est le problème soulevé par la question.
3. Il faut voir en quoi ce sujet est une vraie question implicite, c’est-à-dire qu’il ne peut pas trouver une réponse de manière immédiate etcatégorique.
4. Il faut entendre par là que le problème sous tendu par le sujet renvoie à une certaine compréhension de ce problème.
5. Il faut que la compréhension du sujet soit « problématique » ;c’est-à-dire qu’elle fasse apparaître la portée du sujet, ses enjeux, les questions qu’il pose, les problèmes qu’il soulève.
6. Il faut rapporter le sujet à toutes ces questions en montrant comment il est…