Tpe 1ère es

1ère ES 2
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
La lutte contre le vieillissement
————————————————-
Aujourd’hui, en France, en quoi la lutte contre le vieillissement est-elle devenue une des préoccupations des français ?

1°/ RAISONS DU CHOIX
Il y a quelques mois maintenant, comme tous les élèves de Première, j’ai du, avec deux amies, Béatrice Quéhé etEugénie Pluchon, choisir un sujet de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Lors de la présentation des TPE par nos professeurs encadrants, notre choix s’était porté sur le thème suivant : « La consommation ». Nous avions tout d’abord choisi de nous orienter vers un sujet mêlant santé et consommation, en nous intéressant aux effets de la « mal bouffe » en France. Puis après deux séances passées à essayer decerner ce sujet, je me suis vite rendu compte que celui-ci était trop vaste et que nous avions du mal à progresser dans nos recherches afin de fixer une problématique. Par conséquent, nous avons décidé toutes les trois de changer de thème et de sujet. Après mûre réflexion, notre choix définitif s’est porté sur le thème de « L’Homme et la Nature » avec comme sujet « La lutte contre levieillissement ». Il me fallut du temps (six séances) pour cerner définitivement notre problématique, qui connut des transformations au cours des semaines pour enfin arriver à un raisonnement et une question qui m’a interpellé : « Aujourd’hui, en France, en quoi la lutte contre le vieillissement est-elle devenue une des préoccupations des français ? ». Cette problématique soulève des compétences économiques etbiologiques. C’est pourquoi j’ai choisi les Sciences Economiques et Sociales et l’enseignement scientifique comme matières de références. Enfin s’est installée assez rapidement notre idée de production qui me semblait originale et intéressante : Une vidéo sur support DVD, sous forme d’émission télévisée traitant de faits d’actualité (dont le phénomène de la lutte contre le vieillissement) et danslaquelle nous apparaîtrons en tant que présentatrices.
2° / PRESENTATION DE LA DEMARCHE
Rapidement, une longue période de recherches commença. Tout d’abord, j’ai jugé nécessaire de me questionner sur le sujet et d’effectuer un brain storming (remue-méninges), c’est-à-dire d’écrire tous les mots clés me venant à l’esprit concernant le sujet (EX : phénomène de société, alimentation, rôledes médias, progrès de la science, chirurgie plastique, Eugénisme, féminisation des hommes, produits cosmétiques etc…) Après cette étape, je pus préparer un plan « provisoire » avec Béatrice et Eugénie pour nous fixer des objectifs de recherches mais aussi des limites pour ne pas s’éloigner de notre problématique, ce qui à été parfois difficile puisque notre sujet est tout de même assez vaste. Ceplan nous a beaucoup aidé. Il consistait à définir le « pourquoi », puis le « comment » et enfin les risques de ce phénomène de société qui s’est accru depuis plusieurs années, tant chez les hommes que chez les femmes. Après avoir trouvé des informations dans les usuels (encyclopédie, dictionnaire), sur Internet (sites médico-sociales par exemple) et dans des revues (Top Santé, Santé magazine),nous avons trié les informations intéressantes et nous nous sommes réparties les tâches. Personnellement, j’ai été me renseigner auprès des pharmacies alentour (Dans la commune de Lanvollon) où j’ai eu des informations, des dépliants et des échantillons de produits cosmétiques. J’ai ensuite été dans une grande surface (Super U, toujours à Lanvollon) questionner la gérante du magasin pour savoir sielle avait vu des évolutions dans les rayons cosmétiques depuis quelques années (EX : le magasin commande-t-il plus de produits cosmétiques pour Hommes ? Les produits cosmétiques se vendent-ils en plus grande quantité qu’auparavant ? etc…) Enfin, j’ai pris la responsabilité d’aller voir Monsieur Daniel Barret, le maire de ma commune (Tréguidel) pour lui demander s’il était possible de nous…