Un éducateur spécialisé

Introduction
Un bon éducateur spécialisé est attentif aux besoins de ceux vivants des difficultés d’adaptation. Sa première tâche consiste à observer les individus dans leur quotidien à fin de saisir leurs caractéristiques ainsi que leur façon d’interagir avec leur environnement. Il établira par la suite un plan d’intervention en collaboration avec les personnes concernées dans le but derépondre à leur besoin et de les aider dans leur cheminement. Il aidera les individus en les apportant accompagnement et soutient dans leur processus d’adaptation. Avoir une certaine connaissance de la psychologie est un bon atout afin de mieux comprendre et d’intervenir auprès de notre clientèle. Dans le cadre du cours de Psychologie du développement de la personne I, nous nous sommes familiarisés avecles différents stades de développement de l’enfant par l’entremise des principales écoles de pensés en psychologie. Dans ce travail, nous tenterons d’intégrer la matière vue en classe en analysant une mise en situation. Pour ce faire, nous nous glisserons dans la peau d’un éducateur spécialisé. Nous exposerons les difficultés que vivent différents sujets pour ensuite tenter d’expliquer et dejustifier les approches retenues. À fin d’apporter des solutions à la problématique que fait face chacun d’entre eux, puis nous proposerons une technique d’intervention appropriée à la situation.
Difficultés, concepts et approches
Maude est une petite fille de 6 ans fréquentant l’école. Elle présente quelques difficultés dans son environnement familial et scolaire. Cette petite, présente destroubles de comportements qui se manifestent par un comportement internalisé. Elle ne rentre pas en interaction avec ses camarades en s’isolant volontairement. Elle préfère jouer toute seule aux camions. La voyant faire, son professeur lui fait la remarque que les petites filles ne devraient pas jouer aux camions. Gilles qui se trouve à être l’enseignant, devrait prêcher par l’exemple en évitantd’émettre des commentaires à caractères sexistes. Il devrait être en principe un intermédiaire entre la petite et sa famille. Nous remarquons que l’enseignant semble avoir de la difficulté à cibler les difficultés que la petite éprouve à l’école. La remarque émis par le professeur semble avoir marqué Maude car elle en a glissé mot à sa mère.
Dans la cellule familiale, Maude semble également vivrequelques frustrations. Elle se sent victime d’injustice car son père à des niveaux d’attentes différents envers elle et son frère Jérôme. Il lui demande de mettre la table alors que son frère peut continuer à s’amuser. Ce qui la fait réagir en l’a mettant en état de crise. L’ensemble des difficultés qu’elle vit, ont des répercussions tant au niveau physiques qu’émotionnelles : Son sommeil en estaffecté, elle ne dort plus, et est fatiguée. Elle a une mauvaise estime d’elle-même. Elle porte un jugement sévère à son égard qui l’amène à se dévalorisée en affirmant qu’elle n’est pas assez intelligente. Ces observations nous rappelle les symptômes de la dépression qui sont caractérisés par des manifestations visibles comme l’irritabilité et la perte d’intérêt ou de plaisir pour toute activité. Dessymptômes physiques sont également apparents comme le trouble du sommeil, l’agressivité et la fatigue. On remarque également quelques facteurs plus subjectifs comme la dévalorisation le retrait ou l’indépendance sociale.
Pour ce qui est du père, ce dernier instaure entre lui et ses deux enfants une dynamique bien différente. Il se trouve à être plus permissif avec Jérôme en lui laissant vaquer àses plaisirs alors qu’il exige que sa fille dresse la table. Il fait donc preuve de double standard en aillant des attentes différentes par rapport au sexe de chacun. Cette situation d’injustice qui perdure soir après soir rajouté à ses difficultés vaincu à l’école vit la met en état de crise.
Gilles qui se trouve à être l’enseignant de Maude, doit en principe être l’intermédiaire entre la…