Un espace mondialisé
Pour comprendre la construction de cet édifice je dois vous parler de la Réforme
Luther et Calvin
Historiquement, la Réforme est le nom donné à la remise en cause de l’Église catholique romaine par de nombreux théologiens (personnes qui étudient la religion). Celle-ci et a donné naissance au protestantisme.
Martin Luther (1483-1546)
Martin Luther se fait connaitre du grand public en 1517en affichant 95 thèses contre les indulgences (vente du salut des âmes). Il remet ainsi en question l’autorité du pape au sein de l’Eglise qui devrait selon lui se soumettre exclusivement à la parole de Dieu.
A partir de 1517, Luther se consacre à la publication d’ouvrages dans lesquels il développe une vision du christianisme basée sur la foi qui s’attache à la parole, libérant l’homme de lacrainte et de l’accusation venant de la Loi et débouchant sur l’amour. Il croit a un accès direct à Dieu sans passer par l’intermédiaire d’un prêtre.
Jean Calvin (1509-1564)
Jean Calvin se convertit vers 1533 à la Réforme, il composition des ouvrages théologiques. Après l’affaire des placards (octobre 1534, des écrits contre la messe furent affichés à Paris et à Amboise jusque dans lesappartements du roi), il se rend à Genève où il organise la ville, réformée depuis peu.
Grâce à ses très nombreux sermons, ses ouvrages de théologie, il étend son influence à l’Europe entière.
(Objectif : prendre en compte avant tout la pensée de Dieu.)
Le 10 août 1535, la célébration de la messe catholique est interdite. La Réforme est définitivement adoptée le 21 mai 1536.
Tous les évêques sontchassés de Genève et se réfugient à Annecy qui devient la capitale religieuse du duché de Savoie.
A cette époque, Genève faisait partie de la Savoie.
Savoie rattachée à la France en 1859 (150ème anniversaire le 24 mars dernier). Affront des évêques de Genève et comtes de Savoie
C’est dans ce contexte que l’on décide de construire un évêché à Annecy. Construit par monseigneurBiord. Les travaux débutent en 1784 et Monseigneur Biord décéda en 1785 et ne put voir son œuvre achevée.
Construction poursuivie par Mgr Paget son successeur qui inaugura le palais en 1787.
En 1789, la Révolution oblige l’évêque à émigrer. Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1792, les troupes françaises du général Montesquiou envahissent par surprise le duché de Savoie.
Par la suite le palaisdevint propriété de la ville et occupé par des tabellions de la province (notaires).
En décembre 1792, la troupe des petits comédiens de la République installa son théâtre pendant 6 semaines.
En 1793, le tribunal révolutionnaire créé par la Convention du 11 mars 1793 s’établit au palais. (guillotine, bourreaux)…
1822 : création du diocèse, siège des évêques. 2 ans plus tard il fait acquisition dujardin de l’évêché.
Dure jusqu’en 1906 : la loi de séparation entre église et état mit le palais sous séquestre, le rendant indisponible.
Depuis 1906, ce monument dévolu à la ville a servi surtout pour les usages administratifs : on y installa entre autres la trésorerie générale, la chambre de commerce. En 1967, école des beauxarts. En 1970 conservatoire. 1977 : commissariat de police et la police municipale. Aujourd’hui il est occupé par l’école des Beaux Arts, le Conservatoire national de Musique et de Danse et la police municipale.
Architecture fin 18ème, début 19ème : classicisme qui défend le respect de l’héritage des Anciens, c’est à dire les auteurs de l’antiquité. Les bâtiments classiques se doivent d’être enparfaite adéquation à leur fonction : lignes droites à la majestueuse orthogonalité, recherche de symétrie et de rigueur géométrique, sobriété des surfaces et des plans les opposent aux constructions baroques soucieuses d’effet décoratif, tout en courbes et contre-courbes, pourvues de surcharges ornementales.
Un autre souvenir de ce bâtiment : celui de JJ Rousseau : Annecy fut la première étape…