Voltaire, article guerre.
L’argumentation : Convaincre, persuader & délibérer.
* Le contexte :
* Ce texte est écrit lors du siècle des lumières, le XVIII.
* Voltaire a également écrit des pièces de théâtre, ildéfend la liberté. C’est un auteur engagé.
* L’œuvre :
* C’est un dictionnaire philosophique.
* Dans le cas de Voltaire, il s’agit de présenter des définitions, qui parfois sontsubjectives. L’auteur s’implique et cela prend alors un caractère encyclopédique.
* La situation :
* Les définitions sont classées par ordre alphabétiques. Cet extrait, est un article de dénonciationde la guerre, le but de ce texte est d’en montrer toute les horreurs.
* Le sujet :
* C’est un texte qui dénonce la guerre.
* Lecture analytique :
* Le caractère du texte.* Les marques de l’indignation.
1. Le caractère du texte.
Appartenant à la littérature d’idée, ce texte a un caractère argumentatif sur une thèse : la guerre. Même si il s’agit d’undictionnaire, on parle ici d’un article. Ce n’est plus une définition simple, mais un article de fond développé car Voltaire adepte des points de vue. L’auteur n’utilise un style qui pourrait être direct,notamment dans la première phrase ou il interpelle directement les prêtres ainsi que les philosophes, on remarque qu’il utilise la première personne pour s’exprimer discours partisan. Voltaires’implique dans sa définition de la guerre.
C’est un texte contre la guerre, mais qui, en même temps est une arme car c’est un texte polémique, ce texte s’attaque au responsable des conflits, il reproche auphilosophe de parler, de faire la morale, sans pour autant ne pas changer les choses. Il y a également une accusation très précise contre l’église qui dénonce les péchés des individus.
2. Les marquesde l’indignation.
* La situation d’énonciation :
* Vous Ce sont les adversaires de Voltaire, les philosophes & les prêtres.
* Je, moi L’auteur se met en scène, il s’implique….