Un hero peut-il etre un personnage mediocre

A l’origine, depuis l’antiquité, le roman est un récit contant les aventures merveilleuses ou fabuleuses de héros légendaires ou idéalisés. Si un héros est aujourd’hui perçu comme le personnage principal d’une histoire, les héros étaient alors d’un courage inégalable et accomplissaient des exploits remarquables. A l’opposé de tels modèles, on peut voir le personnage médiocre, à savoir moyen,plutôt en dessous de la moyenne, sans éclat, qui ne se remarque pas, et qui n’a rien d’extraordinaire par ce qu’il est et par ce qu’il fait puisque par définition, médiocre vient du latin « médius » qui signifie « qui est au milieu », « qui n’a pas d’éclat ». Or, le roman étant une dérivée de l’épopée, il est justifié ou logique que le héros soit médiocre. Toute l’histoire du roman au XIXe siècle estcelle d’une identification du lecteur envers le héros de l’histoire. Cependant, pour que cela soit possible, le héros doit avoir des caractéristiques banal, d’où médiocres. Ainsi, si le roman est devenu avec le temps une œuvre d’imagination qui présente et fait vivre simplement des personnages, fait connaître leur destin et leurs aventures, un personnage médiocre ne peut-il pas être le héros d’unetelle œuvre ? Nous essaierons d’apporter une réponse en deux temps. Tout d’abord, noues étudierons les avantages qu’offre l’utilisation de héros emblématiques, puis nous montrerons que le personnage médiocre affermi parfaitement un certain type de roman.

Le roman a besoin de héros exemplaires, afin d’illustrer des rêves et des idéaux, et d’enseigner des valeurs morales et sociales aulecteur, et de créer des aventures extraordinaires. Les héros mythiques et légendaire illustrent généralement des valeurs telles la détermination et le courage, l’intrépidité et la bravoure. Ulysse, héros de L’Odyssée de Homère (VIIème siècle avant J.-C.), présente toutes ces qualités au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme Pénélope l’attend. Partant vainqueur de la guerrede Troie, il a un statut de conquérant, de héros de guerre. Commence alors son voyage : de nombreux obstacles se dressent devant lui, obstacles naturels ou commandés par les dieux, obstacles qu’il brave et vainc armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté. C’est ainsi le récit d’un combat épique mené par un héros exceptionnel et dont la force peu commune et les aventures extraordinairesexaltent le lecteur : on nous présente un personnage héroïque par ce qu’il accomplit, et par ses qualités humaines, voire surhumaines.
Au-delà du rêve et de l’exaltation, l’auteur peut chercher à transmettre un message, une opinion à travers son personnage. Rabelais, contrairement à de nombreux de ses contemporains, n’écrit pas en langue latine. Il utilise la langue barbare, s’adresse au peuplepeu instruit et lui transmet son idéal humain : un homme libre, généreux, pacifiste, mais également cultivé et sage. Ainsi il présente deux œuvres qui traverseront l’Histoire littéraire : Gargantua (1534) et Pantagruel (1532). Derrière un langage grossier et un ton léger, Rabelais peint le tableau de ces personnages tels que devraient l’être l’ensemble de l’Humanité à son goût. Ceux-ci débordentde qualités et ne présentent aucun défaut, on assiste alors à des histoires épiques qui font de leur héros des hommes parfaits.
Cette perfection et cette situation peuvent également être atteintes à partir de peu de moyens. Dans Zadig ou la Destinée de Voltaire (1747), le héros est simple, bien que cultivé et respectueux, mais confrontés à de nombreuses mésaventures, sa persévérance et soncourage sont mis à l’épreuve. A la recherche du bonheur, il s’instruit, cultive sa curiosité et offre ses conseils à ceux qui en ont besoin ; il finit reconnu de tous, roi de Babylone. Contrairement aux héros mythologiques, il construit lui-même sa voie, ses aventures surviennent, engendrées par les qualités qu’il développe, et atteint le prestige. Il est finalement héros malgré lui.

L’emploi de…