Une lettre d’amour
Vendredi 05 mai 1551
Mon cher Lucas,
Il y a maintenant cinq mois que tu es partis en tunisie, le temps passe si lentement. Ici au chateau il sepasse bien des choses. Ma soeur Eugénie s’est mariée tu sais, moi j’attend impatiemment ton retour. Je me suis liée d’amitié avec le comte Denis, c’est un homme charmant , il m’emmene en balade dansle grand jardin, mais je te reste fidèle. Je t’attend toujours et encore, quand reviendras-tu à mes côtés ? m’as-tu écrit ? si cela est le cas, je n’est pas de nouvelles.
Il y a peu j’aiappris quelque chose, promets-moi de tenir le coup et de revenir malgrés tout. Il y à quelques nuits la fièvre m’est tomber dessus, je suis rester plusieurs jours au lit, ma mère s’est inquièté et àfait venir le medecin. Mon cher Ami, il est tout à fait possible qu’à ton retour je ne sois plus là. Pardonnes-moi de te laisser ainsi mais le destin l’ a décider. Il y a des choses face àlesquelles on ne peut rien faire, promets-moi de ne comettre aucune erreur, à ton retour, prend soin de ma famille, de la tienne, reste l’homme que tu as toujours été, celui que j’ai aimé. Ne tombe pasdans le noir, pense à ton futur et à tes proches.
Comme si cela ne suffisait pas, j’ai une autre nouvelle pour toi, je te laisse le fruit de notre amour. Si tout ce passe bien, je devrai mettrenotre enfant au monde dans quelques mois, je partirais trois mois aprés. Ma mère se chargera de lui jusqu’à ton retour. Prend soin de lui, aprends lui tes valeurs et fait de lui l’homme formidableque tu es maintenant. N’oublis pas de lui rappeler à quel point sa mère l’aimait et que je suis toujours là, à vos côtés. Mon Amour, donnes lui une mère, une mère qui l’aimera comme son propreenfant, et aimes là, ne reste pas dans le passé, tu es encore si jeune.
J’èspère sincérement pouvoir te revoir une dernière fois, tu me manques tellement tu sais. Mon cher Lucas, Je t’aime….