Une présence sur le web, un incontournable pour les pme
Stéphane Rolland . Les Affaires . 22-06-2010
Encore 44 % des PME n’ont pas de site Web, selon une enquête publiée l’automne dernier par le Centre francophone d’informatisation des organisations(CEFRIO). Bien que les petites entreprises ne disposent pas des mêmes ressources que les grandes, elles n’ont plus le choix d’adopter une stratégie marketing Web si elles veulent prospérer.
» Avantd’envisager de vous lancer dans les réseaux sociaux, assurez-vous que votre page Web est impeccable, conseille Stéphanie Kennan, présidente de Bang Marketing, une agence de communication marketingspécialisée dans le design graphique, la publicité et la conception de sites Web. La plupart des gens qui entendront parler de vous pour la première fois auront le réflexe d’aller consulter votre siteInternet, ajoute-t-elle.
Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs québécois ne tirent pas le meilleur parti de leur vitrine virtuelle. » Trop de sites ressemblent à une transcription de dépliants etne sont pas agréables à consulter, constate Mme Kennan. Vous n’avez que cinq secondes pour capter l’attention d’un internaute, sinon il partira. » La meilleure façon d’être dans les bonnes grâces desinternautes est de les consulter. » Soumettez la maquette à vos clients et demandez-leur ce qu’ils en pensent « , suggère Sol Tanguay, directeur des partenariats de la Chaire de commerce électroniqueRBC Groupe Financier de HEC Montréal.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises, mais elles devraient toutes s’inscrire sur Facebook et sur Twitter pour yréserver leur dénomination sociale. » Si vous ne créez pas un compte au nom de votre entreprise, quelqu’un d’autre pourrait le faire « , prévient M. Tanguay, qui suggère aux entrepreneurs d’apprivoiserles réseaux sociaux avant de les rejeter.
Pour faire bonne impression sur les réseaux sociaux, il faut s’associer à des influenceurs d’opinion, conseille Samira Benzina, chargée de projet Web de…