Vipère au poing

Français
Compte-rendu de lecture

Vipère au poing d’Hervé Bazin

Biographie de l’auteur :
Hervé Bazin est né à Angers le 17 avril 1911 dans une famille bourgeoise, traditionaliste et profondément catholique. Durant son adolescence, il se révoltera contre sa famille et tout particulièrement contre sa mère. L’éducation qu’il aura reçue ne pourra que l’y pousser. Après de vaguesétudes de droit et avoir été inscrit de force à Saint-Cyr, il fera une fugue vers Paris avec la voiture familiale. Douze années après cette escapade, Hervé Bazin fera un peu de tout pour vivre avant de se tourner vers l’écriture. Il tentera d’abord sa chance en poésie mais, en 1948, il publira « Vipère au poing ». En même temps que le scandale, ce livre lui apportera la notoriété. Bien d’autressuivront et, dans certains d’entre eux, nous retrouverons même Folcoche devenue belle-mère, puis grand-mère. En 1960 il devient membre de l’académie Goncourt, puis président en 1973. Hervé Bazin meurt à Angers le 17 février 1996.

Contexte :
L’histoire débute durant l’été 1922. Un enfant découvre une vipère, la saisit et l’étouffe de ses mains. 25 ans plus tard, Jean Rezeau, « l’enfant de 1922 » estle narrateur de l’histoire. Son surnom est Brasse-Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Il présente sa grand-mère paternelle, Mme Rezeau, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand, ont passé quelques années d’enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine. Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt d’une maladie des reins. Lesparents doivent revenir en France. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu’ils ne connaissent pas encore. Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar : les deux frères sont sur le quai de la gare pour accueillir leur famille ; A leur arrivée, les deux garçons se précipitent vers leur mère pour l’embrasser mais celle-ci, agacée par cesgestes de tendresse, les gifle et leur ordonne de porter les valises. La famille est donc présentée comme telle : deux clans, d’un côté les parents avec la mère, surnommée « Folcoche », et le père, Jacques Rezeau ; de l’autre les trois enfants : Freddie, surnommé « Chiffe », Jean surnommé « Brasse-Bouillon » et le plus jeune Marcel, dit « Cropette ».

Présenter un personnage :
JacquesRezeau : Le père de famille, et aussi le « chef de famille », du fait d’être l’aîné des Rezeau. Il est professeur en droit et enseigne en université. Après leur retour en France, il préfère ne plus travailler car pour lui, avoir un emploi, c’est déchoir. Fier de la gloire de ses ancêtres, c’est avec beaucoup d’orgueil qu’il se déclare « chef de nom et des armes » de sa famille. Cet homme estaussi victime des préjugés de classe très courants en ce temps là : il méprise les « nouveaux riches » (dont fait partie sa femme) et le « petit peuple ». Il est affectueux avec ses enfants mais, malheureusement, il est aussi terriblement lâche : il ne trouve pas le courage de s’opposer à sa femme qui les martyrise ; il en a peur. Il laisse donc faire et prend le parti de ne rien voir. Mais Jean, sondeuxième fils est sans pitié, et lui rappelle son manque d’interventions, surtout quand il lui dit: « Excusez-moi d’être franc, papa. Mais vous vous montrez bien jaloux d’une autorité que vous n’exercez guère. ». Alors, après ce genre de remarque, le père préfère prendre la fuite en se réfugiant dans ses recherches sur les différentes espèces de mouches ou dans ses explorations généalogiques.Discret et soumis, Mr Rezeau ne peut donc pas être très présent pour ses garçons mis à part au moment où ils les emmènent à la chasse. Même en présence de leur père, les enfants doivent être accompagnés du précepteur, le Père Traquet, un abbé cruel et violent choisi par Folcoche pour « mater les enfants ». Aussi le père ne fait preuve d’aucune autorité et d’aucune fermeté d’où le besoin d’une…