Zola

Zola oui oui oui oui oui oui o ui no non on noon pourquoi non non non non non Oui OU OU ou ou ou ou ou ou ou ou Je sais pas mais en tout cas je voudrais ma dissertation parceque je ne sais pas très bien comment faire ! j’ai commencer mais je n’arrive pas apres a faire la suite.
Colin s’ennuie et se sert de ses amis pour se distraire n’hésitant pas àse montrer généreux s’il en tire un quelconque avantage. Ses activités sont restreintes (dormir, manger, boire), ou superficielles (tourner en rond sur la glace, écouter soncuisinier lui lire une recette). Son esprit est vide comme sa vie au début du roman et il a besion de faire-valoir pour exister. Ses préoccupations affectives tardives sont plusnettement sexuelles qu’amoureuses. En cela, la caricature canine que donne Vian de son personnage chez Isis est révélatrice. Comme la plupart des autres personnages de Vian, Colin nousest présenté sans famille, sans parents, sans biographie, sans origine. Enfin, il est riche, sans aucune notion de la valeur de l’argent, généreux par inadvertance, négligeant lesbiens matériels tant qu’ils abondent, séduit par tout ce qui brille ou est coloré (jaune et violet de préférence !)

Pourtant, malgré tous ces handicaps, c’est Colin qui sera lepersonnage principal de ce récit. Ainsi, nous allons assister à la métamorphose par l’amour d’une vie sans intérêt en une destinée tragique. Le personnage va perdre de sasuperficialité au travers des épreuves qu’il va endurer et devenir réellement un héros face à l’adversité. Il vaincra ses répugnances les plus tenaces, perdra son insouciance, partagerale sort de Chloé, verra disparaître son monde, ses amis, sa vie. La transfiguration sera complète car le jeune homme souriant de l’incipit deviendra une ombre au rire désespéré.