Zola

> Le registre pathétique
Il tire son sens du mot grec pathos, signifiant « passion, souffrance », et cherche à provoquer l’émotion du lecteur en recourant à des thèmes liés à la souffrance, commela mort, la maladie, la séparation, la douleur. On peut le reconnaître par : • Les champs lexicaux de la souffrance et de la mort. • Les métaphores et les comparaisons qui renforcent l’expression dessentiments. • Les hyperboles et oppositions qui intensifient l’émotion. • Les ellipses narratives qui laissent deviner l’horreur de la situation. • La ponctuation expressive : questions oratoires,exclamations… > Le registre tragique
Il est lié au genre théâtral de la tragédie, mais on peut également le rencontrer dans le roman ou la poésie. Proche du registre pathétique, il met en scène dessituations où l’homme est écrasé par une instance supérieure à lui (Dieu, l’État, la morale…). On peut le reconnaître par : • Un niveau de langage soutenu. • Les champs lexicaux de la fatalité, dudevoir, de la faute… • Les allusions à l’autorité de Dieu. > Le registre comique
Le registre comique est associé au genre de la comédie. On distingue différentes formes de comique : le comique de mots(jeux de mots, calembour, polysémie, jeu sur les sonorités) ; le comique de répétition (le dialogue de sourds, répétitions d’expressions, de situations) ; le comique de caractère ou de geste (on peutalors être attentif à la rapidité du rythme) ; le jeu sur les niveaux de langage (attribuer à un personnage un niveau de langage décalé par rapport à son origine sociale). > Le registre ironiqueL’ironie consiste à exprimer le contraire de ce que l’on veut dire et repose sur l’implicite. Il convient alors au lecteur de s’interroger sur la réelle intention du locuteur par : • Les antithèses :opposition entre 2 idées. • Les oxymores qui réunissent dans une même expression 2 termes réellement opposés. • Les antiphrases qui expriment une idée par son contraire. > Le registre lyrique…