Zola
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
C’est l’un desromanciers français les plus populaires[1], l’un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision[N 1]. Sa vie et sonœuvre ont fait l’objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société françaisesous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une générationparticulière fait l’objet d’un roman.
Engagé dans les mouvements politiques de son époque, les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication enjanvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Émile Zola naît à Paris le 2 avril1840 d’un père italien. Il est le fils unique de Francesco Zola[2] et d’Émilie Aubert. Son père, ingénieur de travaux publics, ancien officier subalterne italien, soumissionne la construction d’unsystème d’amenée d’eau potable à Aix-en-Provence depuis la montagne Sainte-Victoire. Il obtient le contrat le 19 avril 1843 et s’installe alors avec sa famille à Aix-en-Provence. La concession est signéeen 1844, il crée avec des partenaires financiers la société du canal Zola. Les travaux commencent en 1847. Il meurt de pneumonie en 1847 après avoir été responsable de la construction du Barrage Zola àAix-en-Provence.
Les créanciers poursuivent alors la société du canal. En 1851, Madame Aubert se rend à Paris avec son fils pour suivre les actions en justice contre Jules Migeon et les…