Management des organisation

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Classe de première de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialités « Communication » et « Gestion »

I. INDICATIONS GÉNÉRALES
L’enseignement du management des organisations vise à donner à tous les élèves de première et terminale une culture commune et une même représentation du fonctionnement réel des organisations, qu’elles appartiennent ausecteur marchand (entreprise individuelle, société…) ou non marchand (État, associations…). 1. Positionnement Cet enseignement apporte les concepts fondamentaux des sciences de gestion et les confronte à l’observation et l’analyse des pratiques du management des organisations. Il offre à chaque élève les premiers éléments d’une culture critique en gestion, qui lui permettront de construire son projetprofessionnel et favoriseront la poursuite d’études supérieures. Cet enseignement a aussi pour objectif de concourir à la formation du citoyen, nécessaire à sa bonne intégration dans la communauté nationale. Cela suppose que lui soient donnés les moyens d’exercer un jugement critique et distancié sur son environnement économique et organisationnel. Le programme de l’enseignement du management desorganisations en classe de première est articulé à celui d’informatique de gestion et de communication de la classe de seconde et celui de la classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion. Il constitue un enseignement commun aux deux spécialités de la classe de première Communication et Gestion. Il ne représente en aucun cas un approfondissement des disciplines despécialités, mais en fonde le cadre de référence commun.

2. Principes généraux L’enseignement de management des organisation combine une approche de type sciences humaines et sociales et la dimension opérationnelle de la gestion des organisations. Le programme part de la constatation que dans les sociétés « à économie de marché », la vie des hommes s’inscrit de plus en plus dans des organisations ou enrelation avec des organisations. Une telle perspective nécessite de combiner un éclairage historique sur le développement de l’influence des organisations au sein de notre société et une approche inspirée de la théorie des organisations montrant la récurrence des problèmes de gestion et la contingence des réponses apportées pour coordonner l’action au sein de l’organisation. Cela doit conduire lesélèves à : – acquérir des éléments de connaissances, des concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline ; – développer un raisonnement rigoureux à partir de l’étude des problèmes rencontrés par les organisations dans leur fonctionnement ; – prendre conscience des principes de structuration et d’animation qui régissent les organisations. Ce point amène les élèves à faire lelien entre théorie et réalité et à relativiser les réponses proposées par les théories. Ces objectifs déterminent des méthodes de travail qui supposent : – l’observation et la description des organisations dans leur fonctionnement interne et externe ; – l’utilisation systématique de documents faisant référence à des exemples tirés de la réalité récente (écrits, audiovisuels ou numériques) ;

1Direction de l’enseignement scolaire – Bureau du contenu des enseignements – www.eduscol.education.fr

– la production de synthèses, commentaires et argumentations écrites ou orales.

II. PROGRAMME
Le programme se présente sous la forme d’un tableau à trois colonnes et d’indications complémentaires et méthodologiques qui constituent un ensemble indissociable.

THÈMES 1. De l’actioncollective à l’organisation (Durée indicative : 6 h) 1.1. Les objectifs et contraintes de l’action collective

SENS ET PORTÉE DE L’ ÉTUDE L’action collective suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre. Des problèmes particuliers (coordination, information, décision, standardisation des règles, conflits) apparaissent lors de la…