Crpe
PubLiCation jAnviER 2010
Réforme du crpe 2010-2011
la RéfoRme en quelques mots…
Dans sa volonté de revaloriser le métier de professeur, le Président de la République a décidé de rénover la formation des maîtres par une reconnaissance universitaire de niveau Master (BAC+5). Les enseignants français bénéficieront désormais d’une formation universitaire comparable à celle de l’ensemble deleurs collègues européens au terme de cinq années d’études. Dans le même temps, le ministère de l’Education nationale, employeur de ces enseignants, a décidé de mettre en place dès la session 2011 de nouveaux concours de recrutement notamment pour les professeurs des écoles.
le CRPe 2010-2011
A partir de la session 2010-2011, le concours de recrutement de professeurs des écoles pourra êtreprésenté par tous les étudiants titulaires d’un Master 2 (peu importe la spécialité) ou en cours de validation de Master 2 (inscrit en M2) ou parent de 3 enfants, ou avec 5 années d’expérience professionnelle (3ème voie). L’étudiant devra, en outre, justifier : • d’une attestation de natation (50 m), • d’une attestation d’obtention du brevet de premier secours (PSC1), Les épreuves écrites du concours(épreuves d’admissibilité) se dérouleront au mois de septembre et les épreuves orales (épreuves d’admission) se dérouleront en juin. Les épreuves du CRPE se décomposent comme suit :
épreuves écrites
Descriptif
Durée
Coef.
L’épreuve comporte deux parties : épreuve écrite de français et d’histoire, géographie et Dans la première partie de l’épreuve, le candidat doit répondre, sous laforme instruction civique et morale d’une analyse, d’une synthèse ou d’un commentaire, à une question relative à
un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français. 4h Dans la seconde partie, le candidat répond à des questions d’histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d’instruction civiqueet morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.
3
épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie
L’épreuve comporte deux parties. Dans la première partie, le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques. Dans la seconde partie, le candidatrépond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré.
4h
3
épreuves orales
Préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive
DescriptifL’épreuve comporte deux parties. : Première partie : durée de la préparation : trois heures ; exposé n’excédant pas vingt minutes suivi de vingt minutes d’entretien. à partir d’un sujet tiré au sort, à préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choixpédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury. Seconde partie : En fonction de la discipline choisie, le candidat effectue une présentation dans l’un des domaines suivants, choisi au moment de l’inscription: arts visuels ou musique (expression musicale) ou éducation physique et sportive. La présentation est suivie d’un entretien avec le jury. L’épreuve comporte deux parties. : Premièrepartie : à partir d’un dossier (textes, documents sonores ou iconographiques etc.), construire une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et à présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury. Seconde partie : La seconde partie consiste…