Etude d’accompagnement pour la gestion des déchets

Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg 1, quai KOCH BP 61039 67070 Strasbourg cedex

295, rue Georges Trouillot 39000 Lons le Saunier Tél. : 03 84 86 15 80 Fax : 03 84 86 15 89

ETUDE D’ACCOMPAGNEMENT POUR DE LA GESTION DES DECHETS
MEDICAUX AU MAROC

CAPITALISATION DE L’EXPERIENCE FRANÇAISE

—————————-Mémoire de Fin d’Etudes Pourl’obtention du Mastère Spécialisé en « Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets » Option : Déchets Urbains Rapporteur : Maître de stage :

Noureddine ABDELSADOK

Mme Laurence BOURET

PROMOTION 2009-2010

Etude d’accompagnement pour la gestion des déchets médicaux au Maroc Capitalisation de l’expérience Française

REMERCIEMENTS
o Je voudrais remercier Mme Laurence BOURET mon maître destage, d’avoir permis que j’y effectue mon stage et ma fait l’honneur de m’accueillir au sein de ses services à l’association RUDOLOGIA. J’y ai trouvé une ambiance favorable pour mener à bien mon stage. o Je tiens à remercier vivement le personnel de RUDOLOGIA, ainsi que tous qui ont participé de prés ou de loin à la réalisation de ce travail. o Je tien à remercier vivement l’inspection de la formationcontinue ainsi que tous le personnel de l’ENGEES. o J’exprime toute ma gratitude et reconnaissance à Mr Jean Marc WILLER, directeur adjoint de l’ENGEES, pour l’intérêt porté à notre formation et en acceptant de participé au jury en tant que président et d’être mon tuteur de stage. o J’exprime toute ma gratitude à Mr Jacky MARNOT-HOUDAYER pour l’honneur qu’il me fait en acceptant de participer aujury. o Je remercie également Mr Pierre Robert BOEDEC pour l’honneur qu’il me fait en acceptant de participer au jury. o Je tien vivement mon remerciement à Mr le Ministre, le personnel centralisé et décentralisé du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement de l’Algérie. o Enfin, que ma famille trouve ici l’expression de toute ma reconnaissance pour m’avoir fait confiance etsoutenu.

PROJET FIN D’ETUDE : DECHETS URBAINS 2009- 2010

2/92

N. ABDELSADOK

Etude d’accompagnement pour la gestion des déchets médicaux au Maroc Capitalisation de l’expérience Française

RESUME
Etude d’accompagnement pour la gestion des déchets médicaux au Maroc Capitalisation de l’expérience Française méthodes de tri ; conditionnement, La croissance démographique, le stockage,ainsi qu’une description des développement industriels et le filières d’élimination. développement de la technologie médicale entraînent une augmentation de la Il s’agit tout d’abord de bien identifier et production des différents types de déchets connaître les déchets médicaux et responsable d’une menace sérieuse pour pharmaceutiques au Maroc, ainsi que les l’homme et l’environnement. Parmi cesrisques qu’ils comportent pour leur faire déchets, on compte les déchets médicaux et suivre les filières d’élimination adéquates. pharmaceutiques produits par les formations sanitaires. Pour bien gérer les déchets il faut ensuite organiser de manière rigoureuse leurs L’objet de notre étude était de faire la circuits en s’appuyant sur un plan interne synthèse et l’analyse de l’état des lieux sur degestion des déchets médicaux avec la les déchets d’activités de soins en France et production d’un guide de formation, les différentes méthodes de traitement et information pour sensibiliser les acteurs d’élimination de ces derniers. Faire le concernés. diagnostic sur la gestion actuelle des déchets médicaux et pharmaceutiques au Maroc, sur les aspects réglementaire, présenter un état des lieux desgisements et Mots clés : DASRI, Traitement, élimination, prétraitement par désinfection, déchets médicaux, pharmaceutique et plan interne de gestion des déchets.

ABSTRACT
Study on medical waste management in Morocco – Capitalization of the French experience legal aspects, deposits, quantities and a Demographic growth, industrial and description of their disposal systems. First medical…