Le marché de la lessive (intégral)
L’arrivée de la lessive dans la vie tout d’abord des ménagères puis des consommateurs au sens large, à révolutionner le lavage du linge.
Il existe trois types de lessive sur le marché : -la lessive en poudre.
– la lessive liquide.
– La lessive en poudre.
– La lessive en paillettes.
– La lessive en tablette.
Après quelques années difficiles pourles lessives en GMS, marquée par une forte décroissance en volume et en valeur au profit du Hard Discount, les ventes de lessives ont redémarré en 2006 (+1,5 % en valeur) grâce aux « liquides » quiconcentrent actuellement près de 50 % du marché en valeur, en hausse de 9 % (bien qu’elles soient 20 % moins chères que les poudres) et réalisent 57 % des ventes en volume (+6,5 %) au détriment despoudres.
En 2007 les liquides ont poursuivi leur croissance suite à l’introduction réussie des formules 3 fois concentrées (une bouteille de 1 litre = 3 litres de lessive liquide = 25lavages). Sorties fin 2006, elles sont développées aujourd’hui chez les principaux intervenants. Ces produits, dont le succès a été immédiat, sont efficaces (améliorations reconnues sur la blancheur etl’anti-grisaille), pratiques (la bouteille est + légère, + maniable, + facile à stocker) et plus respectueux de l’environnement avec leur emballage réduit de 57 % (gains de logistique et de mise enplace en linéaire).
Marché des lessives en valeur
[pic]
Marché des lessives en volume
[pic]
Les principaux intervenants
l/ L’américain Procter & Gamble (36 % de FDM). Marques : Ariel,Bonux, Dash.
2/ L’anglo-néerlandais Unilever (25 % de FDM). Marques : Skip, Persil, Omo.
3/ L’allemand Henkel (24 % de FDM). Marques : Le Chat, Super Croix, X Tra, Mir.
4) Reckit Benckiser.Marques : Woolite, Maison Verte.
II existe plus d’une quinzaine de marques et cinq grands types de produits. Difficile donc pour
le consommateur de faire son choix et pour le distributeur…