L’éducation

Retour sur le texte :
1. La discipline : Afin d’instruire la discipline aux élèves, l’école contraint ceux-ci à se plier à certaines règles qui ne sont pas toute-a-fais naturelles. En effet, en demandant aux étudiants de s’asseoir, de lever la main avant de parler, de ne pas bouger et d’écouter, on les contraints à contrôler leurs pulsions les plus naturelles. Ce faisant, on leur enseigneun élément vital à l’apprentissage : la discipline.

Être reconnu : Pour montrer à l’élève comment être reconnus, l’école met en évidence l’importance de l’opinion des autres face aux accomplissements de celui-ci. Cet aspect de l’éducation est déjà présent dès la maternelle où on contraint déjà l’enfant à subir la critique de ses pairs lors de remises de travaux tel que des dessins, descoloriages ou des peintures. Plus tard, ceci est remplacé par des exposés oraux ou encore une fois, l’élève se doit d’accepter le regard de ses collègues. De telles épreuves lors du cheminement éducatif montrent donc à l’élève l’importance des jugements des autres par rapport à ce qu’il a fait puisque c’est à travers ses pairs, que l’élève réussira à être reconnu.

Désirer le savoir : Dans le butd’apprendre à l’étudiant à désirer le savoir et la connaissance, l’école se doit de lui montrer comment ces derniers peuvent avoir un impact sur notre vie. Ceci est très visible lors des premières années de l’apprentissage lorsqu’on affiche le nom de chacune des personnes d’une classe de première année que chacun a écrit par lui-même. Ce faisant, on montre aux jeunes que le fait de savoirécrire peut leur donner de la reconnaissance. Ceci est tout aussi vrai lorsqu’on tend à l’universitaire son diplôme d’étude, puisque celui-ci comprend que le fait de savoir lui donne la chance d’accomplir un métier qu’il aime. Ainsi, en mettant en évidence le gain face à l’acquisition de connaissance et de savoir, l’école nous apprend à désirer le savoir.

2. La discipline : La discipline dansle milieu éducatif montre pour la première fois à l’enfant le principe d’égalité. En effet, avant son entrée à l’école, l’enfant ne connait que l’amour inconditionnel de ses parents à son égard. Mais une fois à l’école, tous se voit attribuer une attention égal. Ceci est bien visible à chacun des stades du cheminement éducatif puisque aucun élève ne pourra monopoliser le temps d’un enseignantcar le temps lui-même est déjà soumis à une autorité qui la divise impartialement. Il est donc clair que la discipline, montre directement à l’élève le principe d’égalité.
Qu’apprend-on à l’école? Qu’une autorité supérieure est la condition de l’égalité effective. S’il n’y avait rien au-dessus de nous pour imposer l’égalité, nous laisserions l’inégalité naturelle faire à tous ses ravages.Être reconnu : Le fait que l’école a comme objectif d’apprendre à l’élève à être reconnus par les autres, incite l’élève à se connaître soi-même. En effet, tout au long de son parcours scolaire, l’élève se voit confronter à différentes épreuves qui l’apprendront à connaître ses forces et ses faiblesses par rapport aux autres. Cette situation n’était pas vécue avant son entrée à l’école puisquedans son monde familial, l’enfant n’était pas perçu comme un être avec des forces et des faiblesses mais bien comme un tout qui était parfait par définition. Ainsi dans le cadre scolaire, à fin de pouvoir être reconnu par les autres, il devra être capable de mettre ses forces, qu’il aura préalablement identifiés, en valeur aux autres et tachera des dissimuler ses faiblesses.
L’école, il estvrai, a vocation à égaliser ces conditions. Mais ce n’est pas d’abord pour initier à la loi, ou à la citoyenneté. C’est pour donner à chacun la chance de se trouver, de reconnaitre sa valeur singulière au travers de ces réalisations sorties de soi pour figurer ce « soi » devant les autres, et grâce à eux.

Désirer le savoir : Comme je l’ai mentionné précédemment, le désir de savoir a…