L’intégration monétaire en afrique

2009
L’Intégration Monétaire en Afrique : A partir du cas de l’UEMOA
Quelle constitution Monétaire Garantirait à l’Afrique à la fois la Souveraineté et la Stabilité Monétaire ? Quel Système Monétaire pour l’Afrique ?

Mémoire de fin d’étude de LA licence fondamentale
en sciences économiques

Dédicaces

A la mémoire de mon père et ma Mama qui m’ont donné le support nécessaire.Sans qui je ne pouvais m’arrêter nulle part pour soulever ma main.
Je dédie également ce travail à ma famille pour leurs soutiens moral et financier.
Et finalement à madame Aji Anna Jagne et toute sa famille.

Remerciements

Je remercie mes parents et ma famille sans qui je ne serais pas là.
Je remercie très sincèrement mon professeur encadrant Monsieur Amal Maaninou qui n’aépargné aucun effort pour me prodiguer conseils et recommandations pertinentes tout au long de ce travail.
Mes remerciements les plus distinguent à l’agence marocaine de la coopération internationale pour leur soutien pendant mes quatre ans d’études. A l’ambassade de la Gambie pour leur support sans lequel j’aurai du mal à compléter mes études. Un grand merci à tous.
Je tiens à remercierparticulièrement tout le corps professoral de la Faculté des Sciences Juridiques, Economique et Sociales de Souissi, Rabat ; pour l’enseignement de qualité qu’ils m’ont dispensé durant ces trois années et surtout de la disponibilité et de l’écoute dont ils ont fait montre durant cette période.
Je remercie également toutes les personnes qui m’ont soutenus et aides, de prés ou de loin, au cours de maformation.

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE : 5

Chapitre I : L’état des lieux 7

I. Présentation de l’espace UEMOA 7
II. Mécanismes de fonctionnement de l’UEMOA 16
III. Les forces et les faiblesses de son fonctionnement 19

Chapitre II : Les conditions préalables pour la construction d’une Monnaie Unique Africaine 26
I. Les coûts et avantages pour une intégrationmonétaire 27
II. Les conditions théoriques générales 29
III. Les conditions économiques et politiques 33

Chapitre III : LES perspectives pour les pays africains de la zone franc 38
I. Le rôle des banques centrales nationales dans le processus d’intégration 40
II. Les réflexions en cours pour une monnaie unique. 42
III. Les projets de création d’une monnaie unique et commune aux paysafricains. 45
Conclusion Générale 52
Annexes 53
Bibliographie : 60

INTRODUCTION GENERALE :
L
’Union Monétaire Ouest Africaine fut créée le 12 mai 1962 par les sept pays, nouvellement indépendants, membres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO créée en 1959). Les règles de l’émission monétaire, la centralisation des réserves de change, la libre circulation dessignes monétaires, la liberté des transferts à l’intérieur de l’union sont brièvement les dispositions principales du traité portant création de l’UMOA. Celle-ci est devenue l’union économique et monétaire ouest africaine en 1994 pour élargir ses compétences sur le champ économique dans sa globalité et d’accélérer le processus d’intégration sous régionale. L’intégration est entendue dans le sens demise en commun des efforts, des moyens et des intelligences afin de réaliser des objectifs communément avantageux. Ce processus vise, à terme, la formation d’une unité économique et politique au niveau de l’Afrique de l’Ouest d’abord, et ensuite au niveau de l’ensemble du continent.
Dans un contexte international de plus en plus marqué par le libéralisme économique et le régionalisme politique, ilnous apparaît important d’aborder la question monétaire en Afrique qui constitue à plusieurs égards un maillon essentiel dans le processus d’intégration et dans la réalisation des objectifs auxquels le continent africain doit faire face dans ce début de XXIème siècle.
Les défis auxquels nous avons à affronter sont nombreux, exigeants et profonds et le défi monétaire en est un et non le…