Exposé sur la burqua

exposé sur l’interdiction du port de la burqa en France |
|
|
23/11/2010 |

Alors que la population musulmane des pays européens ne cesse d’augmenter, les vêtements islamiques, en particulier la très controversée burqa, sont devenus l’objet de virulents débats. De la Belgique, fer de lance d’un mouvement pour une interdiction totale, à la Turquie, dont la laïcité a inspiré les nouvellespolitiques anti-voile intégral qui fleurissent en Occident.la France ,quand à elle, tente de l’interdire dans les lieus publics et les transports.
Plan :
1. Qu’est ce que la burqa ?
2. Les débats sur l’interdiction de la burqa.
2.1. Les arguments pour.
2.2. Les arguments contre.
3. La loi.

1. Qu’est ce que la burqa ?
La burqa est à l’origine le vêtement traditionnel destribus pachtounes en Afghanistan. Cette tenue est devenue aux yeux du monde le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l’avaient rendue obligatoire.

Dans les pays arabes, le niqab , voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu’une fente pour les yeux, s’est répandu sous l’influence de l’islam wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent deslunettes de soleil et des gants, voire un masque.

Le hidjab est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie cacher, dérober aux regards, mettre une distance. Promu par les Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable. Il s’est généralisé dans le monde musulman, remplaçant les tenues traditionnelles comme le « haïk » en Afrique du Nord, grande pièce de laine ou decoton qui dissimule les formes du corps et voile le visage.

2. les débats sur l’interdiction de la burqa
La France compte la plus grande communauté musulmane d’Europe (6%, soit 4 millions de Français). Cette proposition d’interdiction du port de la burqa a soulevé des questions délicates touchant à la fameuse «identité nationale» et à la place de la religion dans la société. En juin 2009, M.Sarkozy avait affirmé: «La burqa n’est pas la bienvenue en France» . Depuis, il soutient que ce vêtement est un instrument qui prive la femme de sa dignité.
Une commission d’enquête parlementaire avait alors préconisé une interdiction partielle dans des espaces tels que les hôpitaux ou les transports en commun. Cherchant à faire retomber la polémique autour de cette initiative législative,Jean-François Copé, le chef de file des députés UMP, avait expliqué que cette interdiction repose sur des questions de sécurité: «la visibilité du visage est une condition indispensable au vivre ensemble et un gage de sécurité» (sic), et non de discrimination religieuse.
2.2. Les arguments pour.
Le port du voile intégral peut être assimilé un symbole liberticide et de soumission lié à l’intégrismeislamique. Selon des spécialistes de l’islam et certains docteurs en théologie, il n’est écrit nul part dans le coran, une quelconque obligation faite aux femmes de porter Burqa, niqab ou autres voiles.
On peut avancer ainsi la soumission des femmes, le non respect de l’égalité des sexes et plus généralement de la liberté de celles-ci.
Les femmes soumissent à ce voile intégrale, sont peu à peumisent à l’écart de la société. Difficulté pour voter ou acquérir des postes dans l’administration public ou encore, l’exclusion de faire partie de sociétés locales, comme sportives. Entre autre la burqa efface délibérément la personne aux yeux d’autrui.
Certain redoute également qu’avec ce voile intégrale, que des enfants de bas âge, pourraient être enlevés à la sortie des écoles à défaut depouvoir reconnaître leur vraie mère. L’enseignant lui-même ne pourrait pas vérifier leur identité.
Cela entre dans l’un principaux argument avancé qu’est la sécurité public. En effet le fait de se couvrir le visage peut représenter une volonté de se cacher des autres en raison de sa religion mais aussi en raison de ses actes. Il est impossible pour les forces de l’ordre de distinguer l’identité…