Analyse rapport annuel

?
Rapport Annuel 2008
LVMH

?

« RECRUITMENT DAYS»

WHO : vise les candidats ayant un profil de cadre et souhaitant rejoindre le groupe.?WHERE : non communiqué?WHAT : grandes journées de recrutement. Ce n’est pas la quantité des personnes qui est recherchée mais la qualité des profils.?WHY : attirer les compétences rares – detecter des hauts potentiels qui rejoindront directement levivier interne, recruter et développer les profils d’entrepreneurs, futurs cadres ou dirigeants
Valoriser l’image de marque de l’entreprise?WHEN : développé en 2008?HOW : repose sur une multitude de méthodes d’évaluation : tests, entretiens, mises en situation individuelle et collective
Sur des milliers de candidatures, 80 personnes ont été recrutées

Missions RH :
Diagnostic des besoins del’entreprise en terme de compétences techniques et des profils leaders
Elaboration d’un cahier des charges
Entretien avec la DG pour parler du projet
Déterminer les moyens financiers mis a disposition et répartition du budget pour le projet (avec la DAF)
Rencontre des départements et directions concernées
Entretien avec les managers pour cibler les besoins sur le terrain
Planning à établirPréparation des tests, des mises en situations et des entretiens, en partenariat avec le cabinet de conseil en recrutement
Consultation et information du Comité d’Entreprise

Dans l’organisation de l’evènement en lui-même :
Coordination avec le service communication, le service marketing, les services généraux pour la campagne de publicité, l’affichage, la publication sur internet…
Location dulieu – commandes auprès du traiteur

Réunion avec le Staff qui sera en front office : dernières précisions concernant le déroulement et les différents rôles des équipes, coaching…

Lien avec le CE :
Selon l’article L432-2-1 du code du Travail : « Le Comité d’entreprise est informé et consulté préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d’aide au recrutement descandidats à un emploi ainsi que sur toute modification de ceux-ci».

DONNéE SOCIALE :
La place des femmes au sein du groupe

?
??

Le thème de la forte proportion des femmes dans le groupe LVMH occupe une place centrale dans l’ensemble des données sociales : les chiffres relatifs à la répartition hommes/femmes par types de postes, par secteurs, et par zones géographiques représentent environun tiers des chiffres divulgués à cette occasion.
Avec ces 73 % pour plus de 70 000 collaborateurs au monde, le groupe LVMH est très féminisé. Contrairement à de nombreuses entreprises du CAC40 qui n’accordent que peu de postes d’encadrement aux femmes, LVMH fait valoir un taux de 59 % de femmes cadres. Néanmoins, les femmes constituent une majorité bien plus importante dans des emplois àniveau de qualification plus faible : elles représentent 69 % des techniciens et responsables d’équipe. Si on compare ces deux chiffres, on retrouve donc la tendance de masculinisation des postes lorsqu’on monte dans la hiérarchie. Une nuance est à apporter à cette remarque : cette tendance est beaucoup moins prononcée à LVMH que dans les autres grands groupes.
De plus, les femmes en généralreprésentent 81% du personnel administratif et de vente. Cette explosion de la présence féminine s’explique en partie par la nature de la clientèle, très féminine elle aussi. Mis à part pour les vins et spiritueux qui concernent peut-être plus des goûts typés masculins, la plupart des produits vendus par LVMH, tels que les parfums ou la haute couture ciblent de façon plus prononcée les femmes. Alors quele public féminin représente 82% dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétologie, elles ne sont que 35% à exercer dans le secteur des vins et spiritueux. Il est donc normal que l’on retrouve dans le personnel de vente une proportion féminine particulièrement importante.
Sur tous les marchés du monde, on note une certaine homogénéité quant à la place donnée à l’emploi féminin. Tous…