Après avoir montré comment les pouvoirs publics dans les pays industrialisés peuvent favoriser l’égalité des chances, vous expliquerez la persistance de certaines formes de reproduction sociale

correction TP:

1: Le principe de la formation professionnelle est d’ améliorer les qualifications des salariés et d’adapter les qualifications des chômeurs à celles de l’emploi. Dans les faits,comme pour les inégalités scolaires ( qui favorisent la reproduction sociale – expliquer le mécanisme-) , la formation professionnelle est également source d’inégalités puisqu’elle profiteavant tout aux plus diplômés , les cadres.

2: “démocratisation” signifierait “ accès égal pour tous au système scolaire “. Or dans les faits , si les effectifs ont effectivement augmenté ( croissancequantitative ) il n’en demeure pas moins que les hiérarchies entre les filières , les diplômes ….existent et qu’il subsiste des inégalités profondes d’ accès et de réussite suivant , en particulier, le milieu d’origine ( caractère élitiste de certaines grandes écoles) Le terme “démographisation” semble donc , de ce point de vu , plus approprié , que le terme “démocratisation” comme le soulignele document 1 .

3:D’après l’ INSEE , sur 100 fils de cadre supérieur ayant entre 50 et 59 ans , 67 ont un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat en 1993 .

4: Le document 2 confirme leprocessus de démographisation dont parle le doc 1 : ( exploitation nb ensemble ou nb fils ouvrier 25-39 contre 50-59 ans ) Pour autant , les inégalités restent fortes ( exploitation nb par ex cadres-ouvriers 25- 39 ans ) . si démocratisation il y a , elle est encore imparfaite.

5: L’ efficacité de l’intervention de l’ État en matière d’aide au logement est remis en cause dans le doc 3 . En effet ,cette intervention a été mise à mal par le contexte économique : chômage massif , diminution des revenus réels , hausse des taux d ’ intérêts et croissances des prix de l’immobilier ont rendu l’accèsà la propriété difficile pour certaines personnes puisqu’il n’y a pas eu de compensation par l’aide au logement. ( priorité politique : rigueur budgétaire et non aides sociales -ch intervention de…