Biographie raymond queneau

Biographie : quelques repères
1903 21 février, au Havre, naissance de Raymond Queneau, fils unique d’Auguste Queneau et de Joséphine Mignot, merciers.
1908 Lycée du Havre : généralement bon élève.Par ailleurs, curieux de langues, d’histoire, de sciences… Son père l’emmène souvent au cinéma. Il lui arrive d’écrire : des poèmes, des romans, l’histoire de pays imaginaires.
1918 Il brûlebeaucoup de ses « papiers de jeunesse » et lit de plus en plus : lire sera une occupation intense tout au long de sa vie. Amis havrais : Raymond Las Vergnas, Georges Limbour …
1920 Ami de Louis etJean-Baptiste Piel. Après le bac, monte à Paris et s’inscrit en Sorbonne en philosophie.
1922 Il passe deux mois de vacances en Angleterre, et en automne, s’inscrit en sciences.
1923 Début d’asthme.
1924Il fréquente des Surréalistes, comme Soupault, Leiris et Breton, et se met à participer aux travaux et publications du groupe.
1925-1926

Service militaire : zouave en Algérie et au Maroc.
(Alger- Photo collection Jean-Marie Queneau – Diffusion Editions Gallimard)
1927 Rendu à la vie civile, il cherche un emploi, notamment employé au Comptoir National d’Escompte à Paris. Reprend avec plusd’intensité sa fréquentation des Surréalistes, notamment le groupe des Prévert, Marcel Duhamel et Tanguy.
1928

Il épouse Janine Kahn, belle-sœur de Breton. Le couple s’installe au squareDesnouettes à Paris.
(Photomaton – Photo collection Jean-Marie Queneau – Diffusion Editions Gallimard)
1929 Rupture avec Breton.
1930 Désœuvrement. Il commence à s’intéresser aux fous littéraires.
1931 Ilécrit dans la La Critique sociale, revue communiste de Boris Souvarine. Autre petit job : place des nappes publicitaires.
1932 Il commence à suivre les cours publics d’Alexandre Kojève, d’AlexandreKoyré et Charles-Henri Puech (philosophie, histoire des religions). Il commence aussi plusieurs années de psychanalyse. Voyage en Grèce, où il entame son œuvre littéraire.
1933 Parution du Chiendent,…