Boris vian

Boris Vian-L’écume des jours

Biographie

Boris Vian est né en 1920 dans une famille bourgeoise. A douze ans il tombe gravement malade, il en gardera desséquelles : un souffle au cœur, maladie qui n’était pas opérable à l’époque. Se souffle provoqueras chez sa mère une affection trop étouffante pour son fils.
Sachant qu’ilvas mourir jeune, il veut profiter au maximum de sa courte vie : étant fan de jazz il organisera avec ses frères des fêtes allant jusqu’à 500 personnes. Il essaied’oublier sa maladie, « s’évader ».
A ses 19 ans, la deuxième guerre éclate, il subira pendant 5 ans l’occupation nazie. Se qui veut dire une vie assez morne car c’estl’occupation, la guerre donc il rate une grande partie de sa jeunesse. Il voudra donc « rattraper » cette jeunesse perdue après la guerre. Il le fera en étant une figuretrès importante de la génération de Saint-germain-les-prés.
Ce sont des jeunes qui vivent principalement la nuit en faisant la fête en jouant du jazz. Ils sont trèscréatif autant en musique qu’en littérature. Il écrira 2L’écume des jours » en 1946, il met toutes ses angoisses de sa vie durant la guerre.
La grande tragédie deVian c’est pas sa maladie, c’est la non-reconnaissance de ses œuvres majeur selon lui par le public, il gagnait plus avec des chansonnettes qu’avec ses livres.L’écume des jours

C’est son premier « roman » ou livre majeur.

Dans ce livre il y a deux thème majeur :

1) La mort : douloureuse, c’est mort qui tue jeune, toilede fond de l’histoire
2) L’humour : C’est elle qui cache la mort, le déséspoire.

C’est une œuvre sans espoirs, désespérée mais qui est caché par l’humour.