Cimetière américain 2ww

Le cimetière américain de
Colleville-sur-Mer

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et son mémorial ont étés inaugurés en 1956 pourhonorer la mémoire des soldats morts lors de la seconde guerre mondiale.
Ce cimetière se situe près la plage d’Omaha Beach, l’une des plages dudébarquement des alliés, le 6 juin 1944.

Le cimetière s’étend sur 70 hectares et compte 9387 tombes dont celles de 314 soldats inconnus et cellesde quatre femmes. Avant que le cimetière ne soit fait, ils étaient enterrés sur la plage de Vierville et autres champs de bataille.
14 000dépouilles on été rapatrié aux Etats-Unis sur la demande des proches.

A l’entrée du cimetière, il y a un monument mémorial comprenant un péristyle avec enson centre une statue en bronze de 7m de haut (ci-contre) symbolisant l’Ame de la jeunesse américaine, les soldats étant pour la plupart très jeunes(le plus jeune âge de 17 ans). Il y a aussi un « Jardin des disparus » ou sont écris les noms 1 557 soldats disparu, si ils ont été retrouvé, onpeut voire une fleur en cuivre a coté de leur nom. Sur les murs encadrant la statue on peut voir des cartes sculptée retraçant les opérations dudébarquement.

Au milieu des croix latines, il y a quelques étoiles de David. Un peu plus d’une centaine en tout. Ce sont les soldats américains juifs quiont combattu pour la libération de la France mais aussi pour la libération de leur peuple.

———————–
Omaha Beach

Omaha Beach