Colonisation aspects
Amour | Ascétisme | Béatitude | But de la philosophie | Choses | Connaissance | Désir | Déterminisme | Dieu | Eternité | Etre | Haine | Homme | Idée | Joie | Liberté | Mental | Mal | Pitié |Tristesse | Vérité | Vertu | Vie
Amour
L’amour est la Joie accompagnée de l’idée d’une cause extérieure.
(Amor est Laetitia concomitante idea causae externae).
Ethique III, scolie de la proposition13.
Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou Liberté : dans l’Amour constant et éternel envers Dieu, autrement dit dans l’Amour de Dieu envers leshommes.
(Ex his clarè intelligemus, quâ in re nostra salus, seu beatitudo, seu Libertas consistit, nempe in constanti, & aeterno erga Deum Amore, sive in Amore Dei erga homines).
Ethique V, scoliede la prop. 36
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Béatitude
Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou Liberté : dans l’Amour constant et éternel envers Dieu, autrement ditdans l’Amour de Dieu envers les hommes.
(Ex his clarè intelligemus, quâ in re nostra salus, seu beatitudo, seu Libertas consistit, nempe in constanti, & aeterno erga Deum Amore, sive in Amore Deierga homines).
Ethique V, scolie de la prop. 36
La béatitude n’est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même.
(Beatitudo non est virtutis praemium, sed ipsa virtus).
Éthique V, prop. 42.Sommaire
Ascétisme
Aucune divinité, nul autre qu’un envieux, ne prend plaisir à mon impuissance et à ma peine, nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autremarque d’impuissance intérieure ; au contraire, plus grande est la joie dont nous sommes affectés, plus grande la perfection à laquelle nous passons, plus il est nécessaire que nous participions à lanature divine.
Ethique IV, scolie de la prop. 45.
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But de la philosophie
Je me décidai en fin de compte à rechercher s’il n’existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer,…